Venezuela : l'opposition dénonce un « coup d'Etat » et appelle à manifester contre le président Maduro

le
0
Des étudiants vénézuéliens manifestent pour réclamer un référendum de révocation du président, vendredi 21 octobre.
Des étudiants vénézuéliens manifestent pour réclamer un référendum de révocation du président, vendredi 21 octobre.

Le Conseil national électoral a suspendu jeudi la collecte de signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum contre le président.

L’opposition vénézuélienne a appelé, vendredi 21 octobre, à manifester mercredi 26 dans l’ensemble du pays en signe de protestation contre le « coup d’Etat » que constitue, selon elle, la suspension du processus de référendum contre le président Nicolas Maduro.

« Il y a eu un coup d’Etat au Venezuela, on ne peut pas appeler cela autrement. L’heure est venue de défendre la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela. Nous devons rétablir le lien constitutionnel », a lancé vendredi, hors de lui, Henrique Capriles, farouche opposant à M. Maduro et figure de la Table pour l’unité démocratique (MUD), coalition majoritaire au Parlement.

« Mercredi (...) la mobilisation va débuter dans tout le pays, nous allons reprendre le Venezuela pied à pied, tout le peuple sera mobilisé pour rétablir le lien constitutionnel », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

L’opposition, a-t-il précisé, va organiser dimanche une « séance extraordinaire de l’Assemblée nationale où des décisions seront prises ».

« Fraudes » Cette réaction intervient au lendemain de l’annonce faite par le Conseil national électoral (CNE) de la suspension de la collecte de signatures d’électeurs, étape préalable à l’organisation d’un référendum contre M. Maduro, très impopulaire dans son pays en raison notamment d’une grave crise économique.

Le CNE a évoqué des « fraudes » commises par l’opposition pour justifier le gel du processus devant mener au référendum. L’opposition accuse depuis des mois...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant