Vendée Globe: Le Polonais Gutkowski abandonne

le
0
ABANDON DU POLONAIS ZBIGNIEW GUTKOWSKI SUR LE VENDÉE GLOBE
ABANDON DU POLONAIS ZBIGNIEW GUTKOWSKI SUR LE VENDÉE GLOBE

PARIS (Reuters) - Privé de pilote automatique, le Polonais Zbigniew Gutkowski, à la barre d'Energa, a annoncé mercredi qu'il abandonnait le Vendée Globe, course de voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

"Aujourd'hui, j'ai besoin de vous dire ce que j'ai en tête depuis quelques jours. Le courage ce n'est pas seulement de combattre, mais aussi de savoir s'arrêter", écrit 'Gutek' dans un communiqué publié sur le site web des organisateurs (www.vendeeglobe.org).

"Je sais que j'ai fait tout ce que je pouvais pour réparer mes problèmes électroniques depuis plusieurs jours.

"Je ne peux pas continuer comme ça. N'ayant aucun pilote automatique signifie que je ne peux pas courir, et si je ne peux pas courir, je dois abandonner."

Gutkowski, qui à 39 ans participait au Vendée Globe pour la première fois, occupait la 15e et dernière place du classement.

Il est le sixième skipper à renoncer, après Marc Guillemot, Samantha Davies, Kito de Pavant, Louis Burton et Jérémie Beyou.

Armel Le Cléac?h, sur Banque Populaire, occupait à 07h20 GMT la tête du classement. Il a franchi l'Equateur après 10 jours, 19 heures et 18 minutes.

Jean Le Cam détient toujours le record sur cette distance, étant passé du Nord au Sud après 10 jours, 11 heures et 22 minutes en 2004.

Le record du Vendée Globe est toujours la propriété de Michel Desjoyeaux, qui avait bouclé son tour du monde en 84 jours à l'occasion de la dernière édition.

Julien Prétot, avec Sophie Greuil, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant