Vendée Globe: Kito de Pavant abandonne après une collision

le
0
LE PARCOURS DU VENDÉE GLOBE
LE PARCOURS DU VENDÉE GLOBE

PARIS (Reuters) - Le Français Kito de Pavant a fait une croix sur le Vendée Globe, lundi, après une collision dans la matinée avec un chalutier au large du Portugal au troisième jour de course, font savoir les organisateurs.

Le skipper a dû se dérouter vers Cascais au Portugal où il était attendu dans la soirée avec son bateau (Groupe Bel), trop endommagé pour poursuivre ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

"J'ai perdu ma bonne étoile et on en a besoin pour faire un truc comme ça. Je crois que le Vendée Globe n'est pas pour moi", a déploré Kito de Pavant, cité par le site internet du Vendée Globe (www.vendeeglobe.org).

Trahi par son mât, le navigateur avait déjà dû abandonner prématurément lors de la précédente édition, en 2008.

"J'ai passé quelque six années formidables pour préparer cette course unique. Elle n'aura duré que 28 heures en 2008, 43 heures en 2012. C'est cruel mais c'est ainsi...", a estimé le navigateur.

Sur les 20 skippers qui ont pris le départ samedi des Sables-d'Olonne (Vendée), seuls 18 sont encore en course. Marc Guillemot avait dû déclarer forfait dimanche en raison d'une rupture de sa quille.

Simon Carraud, édité par Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant