Vélib' et Autolib' gratuits à Paris contre la pollution

le
0
GRATUITÉ DES VÉLIB' ET AUTOLIB' À PARIS ET VITESSE RÉDUITE POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION
GRATUITÉ DES VÉLIB' ET AUTOLIB' À PARIS ET VITESSE RÉDUITE POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION

PARIS (Reuters) - Les voitures électriques et vélos en libre service, Autolib' et Vélib', ainsi que le stationnement résidentiel seront gratuits jusqu'à ce que le niveau de pollution diminue suffisamment en Ile-de-France, annonce mercredi la mairie de Paris.

La ville a dévoilé une série de mesures visant à limiter la pollution à Paris et dans sa région, où le seuil d'alerte a été franchi vendredi dernier et devrait à nouveau l'être jeudi et vendredi, selon l'association de surveillance de la qualité de l'air (Airparif).

Parmi ces initiatives détaillées sur le site de la mairie figurent la gratuité de l'abonnement journalier à Vélib', habituellement facturé 1,70 euro, et la gratuité du service Autolib' pour ses abonnés.

La mairie a également décidé la mise à l'arrêt de "tous les véhicules municipaux qui ne sont pas strictement indispensables et celui des outils d?entretien non électriques", ainsi que la gratuité du stationnement pour les résidents de la ville.

Selon Airparif, l'indice de pollution aux particules était "très élevé", le niveau maximal de son échelle, mercredi à 17h00 à Paris.

La préfecture de police a pour sa part pris d'autres mesures pour lutter contre cette pollution, multipliant les contrôles de vitesse et des véhicules. Les premiers, dit-elle dans un communiqué, "seront encore renforcés" jeudi.

Les vitesses maximales seront en outre abaissées à 110 km/h sur les autoroutes habituellement limitées à 130 km/h, à 70 km/h sur les autres routes et autoroutes et à 60 km/h sur le périphérique parisien. Les autorités ont de plus mis en place des itinéraires de contournement pour les poids lourd de plus de 3,5 tonnes.

(Gregory Blachier, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant