Velcan Energy: Un spécialiste hydroélectrique de Suez rejoint le management

le
0

L’équipe dirigeante de Velcan Energy s’est récemment renforcée avec l’arrivée de Bernard Tardieu.

Toute la carrière professionnelle de Bernard Tardieu s’est déroulée dans le secteur de la production d’énergie hydroélectrique, au sein de Coyne & Bellier, filiale à 100% du Groupe Suez. Coyne & Bellier est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des grandes infrastructures, et particulièrement dans la construction de barrages et le secteur de l’énergie hydroélectrique. Bernard Tardieu a été le Président Directeur Général de Coyne & Bellier de 1990 à 2008. Il a ensuite rejoint Velcan Energy avec le titre de « Senior Hydro Advisor – Membre du Comité Exécutif ». Son rôle sera d’assister l’entreprise dans le choix et l’évaluation de nouveaux sites, dans la sélection du cadre contractuel, puis tout au long de la réalisation des projets.

Durant sa carrière, Bernard Tardieu a participé à la construction de plus de 50 barrages dans 60 pays différents, totalisant une capacité installée de 7.000 MW.

Il est Vice Président de la Commission Internationale des Grands Barrages, membre de l’Académie des Technologies et Président du MEDEF International pour l’Amérique Centrale.

Antoine Decitre et Jean-Luc Rivoire, co-Directeurs Généraux : « Nous avons fait la connaissance de Bernard Tardieu par le biais de notre réseau de vétérans de l’industrie énergétique. Nous sommes heureux qu’il ait aujourd’hui choisi Velcan Energy afin de poursuivre sa carrière déjà couronnée de succès. Son aide sera très précieuse afin d’assurer un développement rapide de notre société, tout en minimisant la prise de risque. Sa présence renforcera également nos références et notre crédibilité auprès des diverses autorités impliquées dans l’attribution de nouvelles concessions. »

Bernard Tardieu déclare : « Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans le monde entier sur de nombreux projets hydroélectriques. Habituellement en tant qu’ingénieur travaillant pour des investisseurs. Je suis heureux maintenant de faire partie de l’équipe des investisseurs. Etre membre du groupe qui visite les sites et les sélectionne avant même que les concessions ne soient accordées est une formidable expérience. Au cours de ma vie, j’ai travaillé sur de nombreux grands projets, dont la réalisation prend ordinairement plus de 20 ans, depuis l’identification du site jusqu’à la production d’électricité. J’ai rejoint l’équipe dirigeante de Velcan Energy car je suis convaincu, depuis maintenant plusieurs années, que la construction de centrales hydroélectriques au fil de l’eau de taille moyenne est le moyen idéal pour un investisseur privé d’investir dans des usines de production d’énergie hydroélectrique rapidement et de façon rentable. »

Les informations financières de Velcan Energy sont disponibles sur le site de la société:

www.velcan.fr

Contact Velcan Energy:

Antoine Decitre

Co-Directeur Général

Tel: + 33 (1) 42 68 51 08

ISIN Code: FR0010245803

_________________________________________________________________________

A propos de Velcan Energy

Coté sur le Marché Libre d’Euronext Paris, Velcan Energy est un producteur indépendant d’électricité verte. La société construit et exploite des centrales de taille moyenne en Inde et au Brésil.

La société a pour objectif de devenir l’un des leaders du marché des centrales électriques vertes d’une puissance allant jusqu’à 100 MW dans ces deux pays, en privilégiant l’hydroélectricité. Ces centrales sont attractives pour les raisons suivantes :

L’Inde comme le Brésil souffrent de sous-capacités de production d’électricité. Le problème est particulièrement crucial en Inde où 650 millions d’individus n’ont pas d’accès régulier à l’électricité.

Ces problèmes de sous-capacités ont conduit les gouvernements indien et brésilien à libéraliser le marché de l’électricité en l’ouvrant à des compagnies privées et étrangères.

Les deux pays ont un énorme potentiel inexploité en matière d’hydro-électricité : 100 000 MW en Inde et 190 000 MW au Brésil.

Velcan Energy s’est fixé pour objectif d’obtenir, de construire et de débuter l’exploitation de 1700 MW de concessions en Inde et au Brésil.

En Juin 2008, Velcan Energy

exploite deux centrales biomasse en Inde,a débuté la construction de sa première centrale hydro-électrique au Brésil (15 MW)possède les droits relatifs à des concessions et des projets totalisant 500 MW en Inde et au Brésil,est en phase d’investigation et de négociation pour acquérir des concessions et des centrales en exploitation en Inde et au Brésil.

Pendant la durée de vie d’une concession, environ 5% des revenus de Velcan Energy proviennent de la vente des crédits carbone générés, selon le protocole de Kyoto, par l’exploitation de sources d’énergie renouvelables. Ils sont normalement vendus directement à des industriels européens et japonais.

L’équipe technique de Velcan Energy qui est composée de vétérans du secteur est une des plus expérimentées au monde pour la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques et thermiques.

Velcan Energy dont le siège social est à Paris, emploie plus de 200 personnes dans ses six bureaux (Bangalore, Bhubaneswar, Dubaï, New-Delhi, Paris et Sao Paulo), dans ses centrales en activité et sur les sites de ses projets.

L’actionnaire de référence de Velcan Energy est Financière Saint Merri SA, dont l’actionnaire de référence est le Crédit Agricole.

Avertissement

Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L’attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu’elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d’avoir un effet négatif sur l’activité et les performances futures du groupe.

Ce communiqué ne constitue pas un appel public à l’épargne ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d’une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d’ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique, ni dans aucun autre pays.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant