VELCAN ENERGY: RESULTATS ANNUELS 2011 : PERTE SIGNIFICATIVE DUE AUX ACTIVITES BRESILIENNES ET A LA DEPRECIATION DU REAL, PRESERVATION DE LA TRESORERIE

le
1
PRINCIPAUX CHIFFRES



2011 a été une année en demi-teinte pour Velcan Energy.

Au Brésil la société a continué d'exploiter la centrale de Rodeio Bonito (15 MW). Les performances financières de cette centrale ont été satisfaisantes. La centrale a en revanche souffert de problèmes techniques qui semblent désormais maîtrisés. En revanche la société n'a pas connu d'avancée significative dans les procédures de ses projets en développement au Brésil. Compte tenu de la longueur constatée dans ces procédures, la société a réévalué ces projets et a décidé de les provisionner de manière très significative. L'impact sur les comptes 2011 est de 4.5 Meuros.

En Inde le groupe a continué de développer sa concession de 500 MW dans l'Arunachal Pradesh. Compte tenu de la taille de cet actif, qui produira l'équivalent de la consommation de 3 millions de personnes en Inde, les procédures administratives & les études techniques sont forcément longues et complexes et devraient se poursuivre au moins jusqu'en 2013.

Au Laos le groupe a obtenu une deuxième pré-concession exclusive dénommée Nam Ang Thabeng. Le groupe poursuit par ailleurs le développement de Nam Phouan, son premier projet Laotien. Suite aux premières études de faisabilité, nous sommes entrés dans des discussions préliminaires avec Electricité du Laos à propos du contrat de vente de l'électricité du projet.

Les produits financiers du groupe ont été sensiblement moins importants que durant l'année 2010. Le groupe a vendu en septembre 2011 les bons souverains brésiliens qu'il détenait pour diminuer l'exposition au real brésilien. Ces bonds étaient rémunérés à un taux de 10% et, si les produits financiers hors change ont été stables par rapport a 2010 (autour de 7.1 Meuros). Il n'a pas été possible de trouver de tels rendements, depuis, pour la trésorerie du groupe. Les produits financiers du groupe, hors effet de change, devraient donc diminuer en 2012. Dans l'optique d'améliorer les produits financiers, le groupe a commencé à investir une partie de sa trésorerie dans des placements plus risqués (actions, obligations corporate…).

Le groupe a par ailleurs subi une perte nette de change au cours de l'exercice d'environ 3.3 Meuros.

L'exploitation en année pleine du barrage de Rodeio Bonito a contribué à l'amélioration de l'ebitda du groupe qui est passé de -1.2 Meuros à -0.1 Meuros.

Le résultat net a été sensiblement impacté par la dépréciation du portefeuille de projets brésiliens, la perte de change et la baisse des produits financiers. Il passe d'un profit de 9 Meuros à une perte de 3.1 Meuros.

Le groupe continue de prospecter activement dans de nouveaux pays et a toujours pour objectif de détenir d'ici quelques années un portefeuille de concessions hydro-électriques exclusives de 1 000 MW.

Compte tenu de la perte réalisée en 2011, le conseil d'administration ne propose pas de versement de dividende au titre de l'année 2011.

Résultats financiers

Bilan Consolidé résumé au 31/12/2011 (en k€)









* * * * * * *


A propos de Velcan Energy

Velcan Energy développe et exploite des concessions hydroélectriques dans les pays émergents.

La société a pour objectif de devenir l'un des leaders du marché des concessions hydroélectriques de moins de 200 MW, en Inde, au Brésil et au Laos entre autres. Ces concessions sont attractives car :

- Ces pays souffrent de sous-capacités de production d'électricité. Le problème est particulièrement crucial en Inde où 650 millions d'individus n'ont pas d'accès régulier à l'électricité.

- Ces problèmes de sous-capacités ont conduit les gouvernements indien et brésilien à libéraliser le marché de l'électricité en l'ouvrant à des compagnies privées et étrangères.

- Idéalement situé en Asie du Sud-Est, le Laos veut exporter vers des pays où la demande en électricité croît très fortement tels que la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Chine.

- Ces pays ont un énorme potentiel inexploité en matière d'hydro-électricité : 100 000 MW en Inde, 190 000 MW au Brésil et 20 000 MW au Laos.

En Avril 2012, Velcan Energy :

- a fini de construire et a mis en service sa première concession hydro-électrique au Brésil (15 MW),

- possède des droits relatifs à des projets de concessions hydroélectriques totalisant plus de 600 MW en Inde, au Brésil et au Laos (part du Groupe),

- a un accord avec le Gouvernement Laotien pour co-développer 300 MW,

- prospecte activement dans de nouveaux pays émergents.

L'équipe technique de Velcan Energy qui est composée de vétérans du secteur est une des plus expérimentées au monde pour la construction et l'exploitation de centrales hydroélectriques.

Velcan Energy, dont le siège social est à Paris, emploie plus de 50 personnes dans ses bureaux (Bangalore, Paris et Sao Paulo) et sur le site de ses concessions.

Avertissement
Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L'attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu'elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d'avoir un effet négatif sur l'activité et les performances futures du groupe.
Ce communiqué ne constitue pas une offre au public ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d'une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d'ordre d'achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique, ni dans aucun autre pays.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mathisbe le lundi 23 avr 2012 à 14:20

    Velcan Energy est une société française bénéficiant d'un fort cappital de savoir faire et d'une équipe expérimentée d'ingénieurs. Rien que pour cela et par solidarité avec le monde des techniciens, des ingénieurs et des prospecteurs je conserve mes actions. J'en ai assez des financiers de tout poil et autres spéculateurs à court terme.