Vél' d'Hiv' : Chevènement et Guaino critiquent Hollande

le
0
VIDÉOS - Le député Henri Guaino et le sénateur Jean-Pierre Chevènement dénoncent l'assimilation faite entre la France et Vichy par le président de la République.

«Ma France, elle n'était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin!» Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée devenu député UMP des Yvelines, Henri Guaino a réagi lundi aux propos tenus la veille par François Hollande. Lors de la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv', le chef de l'État a qualifié l'arrestation, l'internement et la déportation de 13 .52 Juifs de nationalité étrangère réfugiés en France, dont plus de 4000 enfants, de «crime commis en France par la France». En 1995, Jacques Chirac avait été le premier président français à reconnaître la responsabilité de la France.

Sur BFMTV et RMC, Guaino a souligné que «ce qui a été commis au moment de la rafle du Vél' d'Hiv' est une abomination, c'est une horreur, et ceux qui l'ont fait doivent être condamnés durement au tribunal de l'histoire». Mais il s'est interrogé sur ce que la France «a à voir avec cela», marquant la distinction entre «la France des notables ap

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant