Vatican : le pape recevra François Hollande le 24 janvier

le
2
Vatican : le pape recevra François Hollande le 24 janvier
Vatican : le pape recevra François Hollande le 24 janvier

Le président François Hollande effectuera sa première visite au Saint-Siège le 24 janvier, pour y rencontrer le pape François, selon des sources vaticanes. Le chef de l'Etat, qui s'est déjà rendu à Rome pour des entretiens avec les autorités de la péninsule à quatre reprises depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012, n'a rencontré ni le pape Benoît XVI, ni le pape François.

Cette visite aurait été décidée très récemment, confient plusieurs sources. Si Paris et le Saint-Siège se retrouvent sur plusieurs axes sociaux ou environnementaux, quelques dossiers plus délicats les séparent radicalement, comme le mariage gay, ou encore le projet de légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté.

Sur ces sujets, le quotidien du Vatican, «l'Osservatore Romano», qui sert à relayer les positions officielles du Saint-Siège, a plusieurs fois clairement pris ses distances avec les décisions du gouvernement socialiste français et appuyé fortement en 2012/2013 la mobilisation de l'Eglise de France contre le projet de «mariage pour tous».

Une audience obtenue via Nicolas Hulot

En novembre, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète, était venu demander au Saint-Siège de mobiliser les Etats pour le succès de la conférence sur le changement climatique, prévue en 2015 à Paris. Nicolas Hulot avait ensuite affirmé à l'hebdomadaire «La Vie» qu'il avait transmis au Vatican une demande de François Hollande en vue d'une audience avec le pape.

Des chefs d'Etat et de gouvernement se pressent au Vatican pour rencontrer François, populaire dans les milieux non croyants, contrairement à son prédécesseur, et désigné homme de l'année par le magazine «Time» et plusieurs autres médias.

La dernière visite au Vatican d'un chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, remonte au 8 octobre 2010. Il a été fait chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran en 2007, un titre dévolu aux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • luberon1 le mercredi 8 jan 2014 à 23:39

    Va jouer la carte des cathos maintenant ! A droite toute les gars, et sans vergogne !

  • LeRaleur le mercredi 8 jan 2014 à 22:49

    À Lourdes pour le lourdeau serait plus logique.