Vatican : le pape François salue Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre

le
0
Joseph Ratzinger est apparu amaigri, samedi, dans la basilique Saint-Pierre.
Joseph Ratzinger est apparu amaigri, samedi, dans la basilique Saint-Pierre.

Le pape François a salué chaleureusement samedi son prédécesseur Benoît XVI, à son entrée dans la basilique Saint-Pierre, pour y créer vingt nouveaux cardinaux, lors du deuxième consistoire de son pontificat. Tout de blanc vêtu, amaigri, le pape émérite, Joseph Ratzinger, 88 ans, était assis au premier rang au milieu d'une rangée de cardinaux habillés de rouge. Il s'est levé de sa chaise quand le pape a quitté la procession pour venir le saluer. Ils se sont longuement serré les mains en souriant, échangeant quelques propos. Le pape à la retraite a été présent à plusieurs reprises lors des plus importantes cérémonies de l'Église, comme la double canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII, en avril dernier.

Lors de cette cérémonie dans la basilique, le pape François crée vingt nouveaux cardinaux venus des cinq continents, pour la plupart des hommes engagés socialement, confirmant le tournant d'une Église où les Européens n'ont plus la majorité absolue. Le collège cardinalice compte désormais 227 membres, dont 125 cardinaux électeurs. Le pape François a créé vingt nouveaux cardinaux, dont cinq déjà à la retraite et quinze de moins de 80 ans, donc électeurs en cas de conclave pour désigner son successeur.Les cardinaux électeurs :

EUROPE

- Dominique Mamberti (France), 62 ans, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique et ancien ministre des Affaires étrangères du Vatican.

- Manuel José...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant