Vatican : le nouveau banquier du pape est un Français

le
1
Vatican : le nouveau banquier du pape est un Français
Vatican : le nouveau banquier du pape est un Français

Du changement dans les finances papales. Le financier français Jean-Baptiste de Franssu a été nommé à la tête de l'IOR (Institut pour les oeuvres de religion) ce mercredi. Il remplacera l'industriel allemand Ernst von Freyberg à la tête de cette Banque de l'église catholique, ainsi que l'a officialisé le Saint-Siège.

Jean-Baptiste de Franssu dirigeait jusqu'à présent un cabinet de conseil en fusion acquisition baptisé «Incipit» et situé à Bruxelles. Il «assumera la charge de nouveau président de l'IOR à partir du 9 juillet, au terme d'une période de transition» a précisé le Vatican. A 51 ans, ce catholique pratiquant père de quatre enfants aura pour lourde tâche de continuer à moderniser une institution controversée après plusieurs scandales financiers.

Lors d'une conférence de presse au Vatican, le cardinal australien George Pell, qui dirige le nouveau ministère de l'Economie, a annoncé une série de mesures pour «améliorer la gestion économique du Vatican». Celles-ci ont été approuvés par le pape François. «Il a fait savoir que ces changements devraient être réalisés rapidement», a déclaré le cardinal, citant, parmi les principaux domaines touchés par les réformes l'IOR, l'Administration du patrimoine (APSA), le Fonds de pension et les médias du Vatican.

Transformer la Banque du Saint-Siège

«C'est un honneur d'être appelé à effectuer les changements jugés aujourd'hui nécessaires pour transformer ultérieurement l'IOR en un fournisseur de services pour l'Eglise», a commenté Jean-Baptiste de Franssi. «Je vois ce rôle comme une mission», a-t-il ensuite affirmé devant la presse, soulignant qu'il «continuerait les efforts pour la transparence de l'IOR».

La Banque du Vatican est sur la sellette pour avoir participé au recyclage d'argent sale, y compris pour le compte de la mafia. Cette institution avait notamment été mêlée au retentissant scandale financier du Banco Ambrosiano, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ye1234 le mercredi 9 juil 2014 à 16:36

    Il a une tête de Superman ??