Vaste opération de reprise en main de l'Est ukrainien

le
3
LE PRÉSIDENT UKRAINIEN ANNONCE UNE VASTE OPÉRATION DANS L'EST DU PAYS
LE PRÉSIDENT UKRAINIEN ANNONCE UNE VASTE OPÉRATION DANS L'EST DU PAYS

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien Olexander Tourtchinov a annoncé dimanche avoir décidé le déclenchement d'une opération antiterroriste à grande échelle dans l'est de l'Ukraine, avec la participation des forces armées.

Selon lui, la Russie mène une guerre contre l'Ukraine et continue de semer le désordre dans l'est du pays, où, depuis samedi, des séparatistes armés ont mené plusieurs opérations dans des villes comme Slaviansk, Kramatorsk ou Marioupol.

Le président ukrainien a promis l'impunité à tout séparatiste qui poserait les armes d'ici lundi matin.

"Le sang des héros ukrainiens a été versé dans une guerre que mène la Fédération de Russie contre l'Ukraine", a dit le président, en faisant allusion aux premiers morts tombés dans l'Est.

"L'agresseur ne s'arrête pas et continue de semer le désordre dans l'est du pays", a-t-il dit.

"Le Conseil national de sécurité et de défense a décidé de lancer une opération antiterroriste générale impliquant les forces armées d'Ukraine", a poursuivi le chef de l'Etat.

"Nous ne permettrons pas à la Russie de rééditer le scénario de la Crimée dans les régions orientales du pays", a-t-il dit en faisant allusion à l'annexion de la presqu'île à la Fédération russe.

(Conor Humphries; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le dimanche 13 avr 2014 à 18:55

    certains dirigeants autoproclames vont finir au bout d'une corde....

  • Berg690 le dimanche 13 avr 2014 à 18:35

    Les fantoches de Kiev recrutent dans les casernes de l'Ouest car leur problème c'est que les policiers et une très grande partie des fonctionnaires de l'Est sont pro-russes et donc ils n'appliqueront pas les décisions de ses fantoches encore moins s'il faut tirer sur des insurgés. La seule solution en dehors de la guerre c'est la fédéralisation.

  • Berg690 le dimanche 13 avr 2014 à 18:26

    "Elisabeth Guigou (PS) qui soutient des fantoches d'extrème droite, ça n'étonne plus personne. Il faut virer tout ses socialistes qui nous amènent à la guerre souhaité par Obama. Le 25 Mai pour les européennes : votez tout sauf PS."