Varoufakis prédit un accord sur la Grèce lundi dans tous les cas

le
46
VAROUFAKIS PRÉDIT UN ACCORD SUR LA GRÈCE LUNDI DANS TOUS LES CAS
VAROUFAKIS PRÉDIT UN ACCORD SUR LA GRÈCE LUNDI DANS TOUS LES CAS

, (Reuters) - Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a déclaré à un journal allemand s'attendre à parvenir à un accord avec les créanciers de son pays lundi, quel que soit le résultat du référendum de dimanche.

"Je m'attends à ce que nous ayons un accord lundi. Et cela ne dépendra pas du fait qu'une majorité vote 'oui' ou 'non' lors du référendum", a-t-il dit au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung selon des extraits de l'entretien publiés samedi.

"N'écoutez pas ceux qui disent que l'offre n'est plus sur la table: bien sûr qu'elle y est toujours, puisque c'est ce qu'ils veulent", a-t-il ajouté à propos des propositions des créanciers.

Il s'en est également pris à son homologue allemand, Wolfgang Schäuble.

"M. Schäuble a clairement dit en 2012 qu'il préférerait un Grexit", a-t-il dit selon le journal.

Les électeurs grecs sont appelés à se prononcer dimanche sur les propositions d'aides et de réformes détaillées par les créanciers internationaux du pays le 25 juin. Certains observateurs estiment qu'une victoire du "non" pourrait ouvrir la voie à un "Grexit", c'est à dire une sortie de la Grèce de la zone euro.

(Madeline Chambers, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le dimanche 5 juil 2015 à 14:52

    moi aussi, je préfère un Grexit.. ouste..

  • Jemime le dimanche 5 juil 2015 à 12:39

    Peuple nocif qui a normalement élu un nocif. Outplacement urgent

  • M8657715 le dimanche 5 juil 2015 à 11:58

    @ thepillu ... vous vous connaissez bien en invertis, je vois. Quels adjectifs désobligeants servirez vous aux portugais et aux espagnols d'ici 2 ans, lorsque leur tour arrivera ?

  • M8657715 le dimanche 5 juil 2015 à 11:53

    @Mig737 ... faire payer les armateurs grecs ? Et comment faire ? Ils ont des activités mondialisées. Ils peuvent très facilement - et en toute légalité - changer de pavillon, et le choix ne manque pas. Malte, Libéria, Panama, Chypre ... Une telle mesure ne pourrait que créer 100.000 chômeurs de plus en Grèce.

  • M8657715 le dimanche 5 juil 2015 à 11:49

    @ georg47 ... Lagarde a raison de chercher des adultes pour négocier. Mais elle ne visait pas que les grecs. Depuis 2012, le principe d'un allégement des dettes de 40 à 50 milliards été accepté par le FMI et les autres créanciers. Et depuis 2012, ils font la sourde oreille. Ils préfèrent perdre, mais plus tard, 335 milliards, je suppose.

  • xk8r le dimanche 5 juil 2015 à 11:39

    alors là lui c'est un vrai fou....... fais leur payer leur impôt et la tva et après on verra

  • Mig737 le dimanche 5 juil 2015 à 10:50

    Bon par contre il faut aussi que le gouvernement prenne l'argent où il est en rétablissant les impôts sur les sociétés (les armateurs par exemple), réduire les dépenses et augmenter les recettes et pas seulement en jouant sur le peuple d'en bas!

  • Mig737 le dimanche 5 juil 2015 à 10:49

    En quoi est-ce choquant de demander aux retraités de baisser leur salaires, quand une entreprise va mal c'est soit on baisse les salaires, soit on ferme (donc plus de salaire), la Grèce est en faillite donc soit on baisse les retraite (entre autre) pour continuer d'avancer, soit on continue (pas longtemps) et il n'y aura plus de retraite du tout!

  • Mig737 le dimanche 5 juil 2015 à 10:46

    Oui, un accord, les membres de l'EU vont peut-être faire preuve de pragmatisme en tombant d'accord pour dire "dehors"! Mais ce serait oublier que les têtes de l'UE sont avant tout des politiques...