Var : les fonctionnaires du conseil général se la coulent douce

le
2
Marc Giraud, le président du conseil départemental du Var, a reçu le rapport de la chambre régionale des comptes qui tacle la gestion de son prédécesseur.
Marc Giraud, le président du conseil départemental du Var, a reçu le rapport de la chambre régionale des comptes qui tacle la gestion de son prédécesseur.

Bienvenue dans le Var, son ciel bleu et ses plages de galets que l'eau turquoise de la Méditerranée vient rafraîchir. Sans oublier les fonds marins des criques secrètes de l'île des Embiez. Encore faut-il en profiter ! Les fonctionnaires du conseil départemental sont de ceux-là. Publié fin juin, un rapport de la chambre régionale des comptes de Provences-Alpes-Côte-d'Azur épingle en effet la mauvaise gestion des personnels du département entre 2009 et 2015. Temps de travail, congés à foison, primes... Pour ses employés, l'assemblée départementale du Var a des allures de paradis.

Les 90 pages sont édifiantes. Le chapitre 8 tacle en particulier les irrégularités concernant « les rémunérations et les avantages des agents ». Première anomalie relevée par la chambre : le temps de travail inférieur à la durée légale. Certains fonctionnaires du département travaillent 1 544 heures annuellement au lieu des 1 607 imposées dans la fonction publique, selon les textes de loi. « En 2014, les agents ont travaillé 215 jours au lieu de 224 jours ouvrés », écrit la chambre régionale, « ce qui représente un minimum de 284 000 heures de travail non effectuées [...], soit l'équivalent de 180 emplois à temps plein. »

Générosité

Sur la question des jours de repos annuel, le conseil départemental apparaît très généreux. Selon le décret du 26 novembre 1985, les fonctionnaires territoriaux...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9244933 il y a 5 mois

    Comme dans les ripoubliques bananières. Et on ne voit qu'une infime partie.

  • xk8r il y a 5 mois

    A bon seulement dans le var ?