Vapoter élu mot de l'année 2014

le
0
Vapoter élu mot de l'année 2014
Vapoter élu mot de l'année 2014

 Il désigne l'action d'aspirer les vapeurs d'un liquide encapsulé dans un objet plutôt laid à mi-chemin entre le fume-cigarettes d'Alice Sapritch et un stylo publicitaire de moyenne gamme. Le verbe vapoter vient d'être élu mot de l'année... Après «selfie» en 2013, et surtout après les Larousse et Robert qui lui ont accordé leur reconnaissance, les très sérieux dictionnaires britanniques Oxford ont élu «vape» mot de l'année 2014. La langue anglaise est ainsi faite que "vape" désigne tout à la fois l'objet et le verbe.

Le «mot de l'année» des dictionnaires Oxford couronne un mot ou une expression «qui a fait l'objet d'un grand intérêt au cours de l'année écoulée». Son usage a «plus que doublé en 2014 par rapport à 2013», notent les auteurs après une enquête minutieuse, notamment sur internet, qui estiment que l'usage de la cigarette électronique «est entré dans les m½urs».

Si la cigarette électronique a vu le jour il y a seulement quelques années, la première apparition connue du terme «vapoter» remonte à 1983 dans un article intitulé «Pourquoi fume-t-on» publié dans le magazine New Society. A l'époque, les fumeurs de cigarettes ou de cigares n'étaient pas traqués comme aujourd'hui. On fumait dans les bureaux, les restaurants, certains lieux publics. Le cinéma et la publicité montraient des personnages au clope fumant. Les personnalités politiques fumeuses ne se cachaient pas. L'auteur de l'article, Rob Stepney, y décrivait un «inhalateur ou une cigarette non combustible» hypothétique, «délivrant une dose de vapeur de nicotine. Cette nouvelle technique, si elle prend, pourrait s'appeler "vapoter"», ajoutait-il, prémonitoire.

Parmi les challengers en compétition avec «vape» figuraient les mots Normcore et Slacktivism. Le premier résume le comportement qui consiste à éviter délibérément la mode, au point d'être à la mode. Le second décrit le militantisme ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant