Valverde, artiste au chevet du Barça

le
0
Valverde, artiste au chevet du Barça
Valverde, artiste au chevet du Barça

Annoncé en tête des sondages depuis un bon moment, Ernesto Valverde est désormais le successeur attitré de Luis Enrique à la tête du FC Barcelone. Une vraie étape dans la carrière d'un entraîneur qui va enfin savoir si son costard est taillé pour le très haut niveau.

C'était un secret de Polichinelle, mais Sport peut être considéré comme le premier journal à avoir mis une preuve tangible sur la prise de décision définitive du FC Barcelone. Juste après le dernier match de championnat contre Eibar, Josep María Bartomeu annonçait que le prochain entraîneur du Barça serait annoncé le 29 mai prochain. Une date bien trop tardive pour le quotidien qui a expliqué dans ses colonnes le 22 mai dernier, soit un jour avant le départ officiel d'Ernesto Valverde de l'Athletic Bilbao, que le futur coach blaugrana était à la recherche d'une maison sur Barcelone, dans le quartier de Sarrià-Sant Gervasi. Simple résidence familiale secondaire ? Jusqu'ici, pourquoi pas. Le hic, c'est que les parents Valverde se sont aussi renseignés sur l'école Frederic Mistral-Técnic Eulàlia, située près de la propriété en question. Une façon pour le couple de prendre soin de la future scolarisation des enfants sur Barcelone, et de laisser une grosse porte ouverte à l'arrivée de Valverde en Catalogne pour prendre les rênes du FC Barcelone.

L'agent double barcelonais


Plus qu'une simple venue, il est préférable de parler d'un retour en Catalogne pour Valverde. De 1986 à 1990, le joueur passe quatre saisons dans la cité de Gaudi, mais fréquente deux équipes différentes. L'Espanyol de Barcelone d'abord, où cet ailier rapide et technique arrive tout droit de Majorque pour intégrer l'équipe de Javier Clemente. "C'était un joueur très habile et véloce pour l'époque, explique l'ancien sélectionneur de l'Espagne. L'Atlético de Madrid était intéressé aussi, mais finalement le club ne l'avait pas engagé. C'est ce qui m'a permis de pouvoir l'intégrer dans mon effectif. J'ai pu compter sur ses qualités pendant deux très belles années." Avec les Perruches, Valverde parvient à se hisser à la troisième place de Liga dès la première saison, et enchaîne avec une finale de coupe de l'UEFA perdue contre Leverkusen. De quoi attirer les yeux du voisin de toujours, le Barça. "Sa principale qualité sur le terrain, c'était la justesse de son jeu, décrypte Clemente. Il était capable de faire vite et bien malgré sa

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant