VALTECH va déménager de nouveau, au Royaume-Uni

le
0

(AOF) - L'agence de marketing digital Valtech a annoncé qu'un projet de transfert du siège social du Grand-Duché du Luxembourg vers le Royaume-Uni, sera soumis au vote des actionnaires à l'occasion de la prochaine assemblée générale. Au cours de l'année 2015, Valtech a opéré le transfert de son siège social au Luxembourg afin de donner au groupe un cadre législatif et social plus stable et une image plus neutre au niveau international et donc plus compatible avec la volonté de la société d'être un acteur global du marketing digital et technologique.

Néanmoins l'installation dans un pays dans lequel la société n'a aucune activité opérationnelle a complexifié l'organisation de la gouvernance. Par ailleurs, en raison de l'absence d'activité opérationnelle au Luxembourg, la présence de la holding du groupe dans ce pays laisse à penser que ce choix a été fait pour des raisons fiscales, ce qui n'est absolument pas le cas.

Dans ce contexte, le conseil d'administration a proposé de transférer le siège social de Valtech au Royaume-Uni, opération qui s'inscrit dans le cadre de développement du groupe, compte tenu de l'essor des activités outre-Manche et de la forte présence au Royaume-Uni, à Londres, Manchester et Bristol.

Au cours de la période 2010-2015, le chiffre d'affaires au Royaume-Uni est passé de 6,3 millions d'euros en 2010 (8% de l'activité du groupe) à 34,9 millions en 2015 (19% de l'activité du groupe). En quelques années, le Royaume-Uni est ainsi devenu le pays le plus important d'Europe et les perspectives de croissance dans les années à venir y sont très importantes.

Plus largement, l'activité du groupe s'est fortement développée à travers l'axe Royaume-Uni - Etats-Unis, pays qui ont représenté à eux deux 41% du chiffre d'affaires du groupe en 2015. Les deux pays offrent des synergies très importantes en termes de clients, mais également du fait de leurs systèmes juridiques qui bénéficient de bases communes indéniables.

Enfin, le conseil d'administration a estimé souhaitable d'établir la présence de Valtech SE au Royaume-Uni avant un possible Brexit, compte tenu des incertitudes concernant le transfert de telles entités vers le Royaume Uni après sa sortie de l'Union Européenne. En effet, la liberté de transfert des sièges des sociétés européenne étant le corollaire de la liberté de déplacement des individus au sein de l'Union Européenne, la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne pourrait rendre vraisemblablement difficile d'y transférer le siège du groupe.

Compte tenu de ces éléments, il sera proposé lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires d'approuver ce projet de transfert de siège social. Ce transfert n'aura aucune incidence sur la cotation des actions Valtech, qui demeureront admises aux négociations sur le marché d'Euronext Paris, ou sur les opérations du groupe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant