VALONEO : VALONEO démocratise le traitement et la valorisation énergétique des déchets organiques - Projet d’inscription en Bourse

le
0

Paris, le 24 juin 2015
 

Fondée en 2012 et présidée par Gérard Bonvicini, entrepreneur confirmé dans le développement réussi de plusieurs sociétés innovantes, VALONEO est spécialisée dans le traitement et la valorisation énergétique de déchets organiques.

 

VALONEO propose une solution technologique globale de valorisation énergétique de déchets organiques (boues de station d'épuration, bois pollués, CSR, plastiques, etc), le « Pyrowatts », à partir d'une technologie brevetée de pyrogazéification de dernière génération développée en partenariat avec le CEA.

 

Cette technologie permet de transformer la matière organique sèche ou semi sèche en un gaz propre substituable et compétitif avec le gaz naturel, pour produire ainsi localement de l'électricité et/ou de la chaleur.
L'innovation de rupture de la solution réside dans l'utilisation brevetée d'anneaux métalliques chauffés à haute température qui apportent des avantages considérables en termes de rendement (réduction jusqu'à 99% de la matière organique), de fiabilité et de performance énergétique par rapport aux autres technologies aujourd'hui employées en pyrogazéification (billes ou lits fixes par exemple). Avec les anneaux, le transfert thermique est optimal et il est possible de traiter beaucoup plus de matière tout en gardant une machine compacte.

 

La taille de la machine et sa capacité (entre 1 500 et 15 000 t/an) permettent d'apporter une solution décentralisée aux industriels et collectivités locales qui se réapproprient la gestion de leurs déchets et de leur besoins énergétiques. En utilisant le Pyrowatts, le client réalise ainsi d'importantes économies opérationnelles. 


Le pilote industriel a été testé pendant de nombreuses heures avec différents types de biomasses et de déchets chez le fabricant au cours des derniers mois et est maintenant installé au cœur du CEA à Grenoble pour optimiser les paramètres de fonctionnement selon les entrants. Les résultats obtenus sont excellents, aussi bien en termes de performance que de fiabilité, et permettent d'ores et déjà d'entamer le déploiement commercial de la solution en France et en Europe, premier objectif de VALONEO.

 

Une solution compétitive non subventionnée pour une réelle économie circulaire


Le volume des déchets organiques ne cesse de croître mondialement au fil des années. Ainsi, rien qu'en France, plus de 21 millions de tonnes de déchets organiques (Source CGDD – Chiffres & Statistiques du 6 mars 2015) sont envoyés en décharge sans être valorisés. Les coûts associés à la mise en décharge ou à l'incinération représentent des charges importantes pour les producteurs de déchets.

 

En parallèle, les limites de la production d'énergies fossiles et le besoin d'une indépendance énergétique sont au cœur des préoccupations actuelles. La production de gaz vert est une des priorités car elle s'appuie sur une énergie renouvelable non intermittente (à contrario de l'éolien ou du solaire) et compétitive. Selon une étude publiée par GrDF, près de 70% du gaz distribué pourrait être «vert » en 2050. La principale technologie mise en avant pour produire ce gaz vert est la gazéification qui permet de produire du gaz de manière économique sans recours à des tarifs subventionnés.

 

En se focalisant sur la valorisation énergétique des déchets, VALONEO apporte une solution à l'ensemble de l'écosystème avec une équation économique gagnante puisqu'elle permet au producteur de traiter ses déchets sur site, évitant ainsi des coûts importants et de produire de l'énergie pour ses propres besoins dans le cadre de cette économie circulaire.

 

VALONEO estime ainsi que le marché potentiel est de plus de 4 000 machines de 1t/h (4 MW) rien que sur la France.
 

Développement commercial en cours en France et en Europe


Toutes les conditions étant réunies, VALONEO s'engage aujourd'hui dans une démarche commerciale active pour déployer ses machines en France et en Europe. Des discussions sont d'ores et déjà avancées avec plusieurs prospects industriels.

 

VALONEO s'appuiera notamment sur des distributeurs locaux qui seront en charge de vendre, d'installer et d'assurer une maintenance de premier niveau des machines. VALONEO entend également signer des partenariats avec des sociétés de taille significative, spécialisées dans la collecte et la gestion des déchets, soit pour leur propre besoin en complément des incinérateurs, soit pour proposer des solutions clés en mains à leurs clients.

 

La Bourse pour augmenter la notoriété et le financement de la croissance


VALONEO envisage une inscription prochaine sur le Marché Libre d'Euronext à Paris afin d'augmenter rapidement sa notoriété et de s'appuyer sur une communication régulière, gage de crédibilité pour l'ensemble de son écosystème. VALONEO pourra ensuite faire appel au marché pour financer son développement.

 

 

Retrouvez-nous sur www.valoneo.com pour plus d'informations

Inscrivez-vous gratuitement sur www.actusnews.com pour recevoir les prochains communiqués de VALONEO

 

 

Contacts
 

VALONEO ACTUS finance & communication
Gérard Bonvicini
Président
Tel. +33 6 12 13 71 89
Email : g.bonvicini@valoneo.com
Jean-Michel Marmillon
Relations presse
Tel. +33 1 53 67 07 80
Email : jmmarmillon@actus.fr
 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40412-CP-VALONEO-24-JUIN-2015-VFF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant