Valneva SE annonce la cession de son activité française de bioproduction à la société Biological E

le
0

Valneva SE annonce la cession de son activité française de bioproduction à la société Biological E

Cet accord vient renforcer l’excellent partenariat stratégique existant entre les deux sociétés

Lyon (France), Hyderabad (Inde), le 7 juin 2013 – Valneva SE (Valneva), société de biotechnologies européenne, annonce aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention engageante avec la société biopharmaceutique indienne Biological E pour la cession de son activité de bioproduction sous contrat (CMO) basée à Nantes.

La vente de cette division, dédiée à la fabrication de lots cliniques pour le compte de sociétés tiers, s’inscrit dans la stratégie annoncée de Valneva, société issue de la fusion entre égaux du français Vivalis et de l’autrichien Intercell, de diminuer, grâce aux synergies, le niveau des dépenses opérationnelles de 5 à 6 millions d’euros par an.

La cession de l’activité CMO devrait ainsi permettre à Valneva d’économiser 3 millions d’euros en dépenses annuelles de fonctionnement. Valneva recevra, en outre, une contrepartie financière pour la vente de son activité CMO, dont les termes n’ont pas été rendus publics, mais qui excède la valeur nette comptable du site.

Valneva et Biological E avaient conclu un premier accord de partenariat en 2005 pour le développement et la commercialisation d’un nouveau vaccin contre l’encéphalite japonaise dans les régions endémiques, issu de la technologie JEV de Valneva. Le vaccin, développé avec succès dans le cadre de cet accord, est actuellement commercialisé en Inde sous le nom JEEV et pourrait également être vendu sur d’autres marchés endémiques. L’activité CMO basée à Nantes ne produira pas ce vaccin.

Valneva et Biological E étudient également la possibilité d’élargir leur partenariat pour développer de nouveaux vaccins sur la plateforme technologique EB66®. La lignée cellulaire EB66®, issue de cellules souches de canard, est utilisée pour la fabrication de vaccins en remplacement des systèmes traditionnels de fabrication.Valneva conservera la propriété de sa lignée cellulaire EB66® et continuera de proposer des licences pour le développement de vaccins humains et vétérinaires aux sociétés pharmaceutiques et de biotechnologies.

Thomas Lingelbach, Co-Président et Président du Directoire et Franck Grimaud, Co-Président et Directeur Général du Directoire de Valneva, ont indiqué

: « Cet accord démontre que la stratégie de Valneva de devenir un leader européen spécialisé dans le développement et la commercialisation de vaccins et d’anticorps, est en bonne voie. Nous sommes heureux d’élargir, au travers de ce nouvel accord, notre excellent partenariat stratégique avec Biological E et nous pensons qu’il devrait engendrer de nouvelles opportunités de coopération entre nos deux sociétés dans le futur. »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant