VALNEVA confirme ses perspectives 2016

le
0

(AOF) - Au deuxième trimestre, Valneva a creusé sa perte à 34,4 millions d'euros contre -8,8 millions l'an dernier. Hors impact des charges de dépréciations exceptionnelles liées au programme Pseudomonas, la perte nette de Valneva a reculé à 0,3 million d'euros grâce à la croissance des ventes de produits et une amélioration du résultat opérationnel.

Sur le premier semestre, la perte nette s'est élevée à 39,5 millions d'euros. Hors impact des charges de dépréciation exceptionnelle liées au programme Pseudomonas, la perte nette de Valneva s'est élevée à 5,3 millions au premier contre un bénéfice net de 0,9 million en 2015.

L'Ebitda de Valneva a poursuivi sa forte amélioration au deuxième trimestre 2016, s'élevant à 4,7 millions contre une perte de 4,4 millions au deuxième trimestre 2015. Sur le semestre, Valneva a enregistré un Ebitda positif de 4,7 millions contre une perte d'Ebitda de 5,3 millions au premier semestre 2015.

Le chiffre d'affaires global (subventions incluses) de Valneva au deuxième trimestre a progressé à 26,7 millions contre 19,7 millions en 2015. Cette hausse s'explique principalement par une forte croissance des ventes d'IXIARO/JESPECT. Sur l'ensemble du semestre, les revenus de la biotech sont ressortis à 51,4 millions contre 39,2 millions l'an dernier.

Valneva confirme ses perspectives financières 2016, soit un chiffre d'affaires total qui devrait se situer entre 90 et 100 millions d'euros, dont 70 à 80 millions d'euros de ventes de produits, représentant une hausse potentielle de 30% des ventes de produits comparée à 2015. La croissance du chiffre d'affaires liée à la mise en place du nouveau réseau de marketing et de distribution mondial de Valneva devrait permettre de générer une marge brute sur les ventes de produits d'environ 50% en 2016.

Cette année, le groupe va continuer à progresser vers l'autonomie financière et prévoit de réduire sa perte d'Ebitda à moins de 5 millions d'euros tout en investissant environ 25 millions d'euros en R&D cette année.

Thomas Lingelbach, Président et Franck Grimaud, DG de Valneva ont indiqué, "Valneva a enregistré une très bonne performance financière au premier semestre. Nous avons doublé les ventes de notre vaccin contre l'encéphalite japonaise, continué à améliorer notre Ebitda et généré des flux de trésorerie positifs au second trimestre. Le Groupe va continuer à optimiser la valeur de ses produits commerciaux et des produits vendus pour le compte de tiers tout en augmentant la valeur de son portefeuille de R&D en faisant progresser ses candidats vaccins vers de nouveaux sauts de valeur. "


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant