VALNEVA bondit grâce à un candidat vaccin contre le virus Zika

le
0

(AOF) - Valneva bondit de plus de 19% à 2,59 euros après une très bonne nouvelle. La société de biotechnologie a annoncé hier soir avoir généré un candidat vaccin inactivé et hautement purifié contre le virus Zika (ZIKV) en utilisant comme plateforme de production son vaccin contre l'encéphalite japonaise. Cette plateforme, qui a déjà été approuvée par plusieurs autorités réglementaires dont les autorités nord-américaines (FDA, Health Canada) et européennes (EMA), est aujourd'hui commercialisée aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et dans d'autres territoires sous les marques IXIARO/JESPECT.

En réponse à l'urgence de santé mondiale décrétée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Valneva avait annoncé le 2 février 2016 le lancement de travaux de recherche sur le virus Zika basés sur le vaccin contre l'encéphalite japonaise du groupe qui avait été développé en interne, de la recherche à la commercialisation.

Le vaccin contre l'encéphalite japonaise de Valneva est un vaccin purifié et inactivé basé sur une technologie pour laquelle Valneva a reçu une licence exclusive du Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR) et d'autres entités.

Pour répondre à la situation d'urgence actuelle, les autorités de santé, dont l'OMS, ont émis une préférence pour la mise au point d'un vaccin purifié et inactivé par rapport à d'autres technologies comme les vaccins vivants atténués. Les personnes ciblées par la vaccination d'urgence sont les femmes en âge de procréer, ainsi que les femmes potentiellement déjà enceintes. Il existe, en effet, un risque théorique avec les vaccins vivants atténués ou viraux aptes à la réplication qui, lorsqu'ils sont inoculés aux femmes enceintes, peuvent traverser le placenta et infecter le fœtus. Pour cette raison, ces vaccins ne sont pas recommandés en cas de grossesse.

En travaillant sur un type de vaccin déjà soumis aux autorités réglementaires et approuvé par elles, Valneva estime que le risque réglementaire est limité et que le groupe est donc en capacité de développer un produit efficace pouvant arriver rapidement sur le marché.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant