Valls veut une allocation pour les jeunes précaires pour 2018

le
1
SIX MOIS POUR DÉFINIR LES CONTOURS D'UNE ALLOCATION POUR LES JEUNES PRÉCAIRES
SIX MOIS POUR DÉFINIR LES CONTOURS D'UNE ALLOCATION POUR LES JEUNES PRÉCAIRES

PARIS (Reuters) - Le gouvernement précisera dans les six prochains mois les conditions de mise en oeuvre d'une future allocation destinée aux personnes précaires, y compris les jeunes, qui entrera en vigueur en 2018, a annoncé mardi Manuel Valls.

En attendant cette refonte des minima sociaux, le Premier ministre confirme dans une tribune publiée sur Facebook que des mesures d'harmonisation et de simplification interviendront en 2017, année des élections présidentielle et législatives.

"Il faudra engager une refonte globale, en élargissant l’accès aux minima sociaux aux jeunes en difficulté, en les fusionnant tous (RSA, AAH, ASPA...) afin de les remplacer par une couverture socle unique", écrit-il, au lendemain de la remise d'un rapport du député socialiste Christophe Sirugue.

"Le rapport qui m’a été remis en a esquissé les contours, et le gouvernement en définira le contenu précis durant les six prochains mois, pour une mise en oeuvre en 2018", ajoute Manuel Valls.

Il ne s'agira "pas (d')une allocation versée à tous, y compris à ceux qui disposent de revenus suffisants – cela serait coûteux, et n’aurait aucun sens – mais (d')une allocation ciblée, versée à tous ceux qui en ont vraiment besoin".

Manuel Valls accuse par ailleurs "ceux qui fustigent un prétendu 'assistanat'" de "n’avoir que du mépris pour les plus faibles".

"En réponse, le projet de société que nous devons défendre, c’est celui qui, fidèle à notre histoire, donne toute sa place à la solidarité", ajoute le Premier ministre.

Dans son rapport, le député Christophe Sirugue appelle à une remise à plat des minima sociaux en France, où l'on compte dix allocations différentes, afin de mettre sur pied un système unique accessible dès 18 ans, et non 25 ans comme aujourd'hui, une mesure évaluée à plusieurs milliards d'euros.

(Jean-Baptiste Vey et Simon Carraud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 11 mois

    Valls peut faire toutes les annonces pour l'après 2017, il rase gratuit !!!