Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Valls veut gouverner avec Macron, juge l'unité du PS impossible
information fournie par Reuters24/04/2017 à 08:51

VALLS VEUT GOUVERNER AVEC MACRON, JUGE L'UNITÉ DU PS IMPOSSIBLE

VALLS VEUT GOUVERNER AVEC MACRON, JUGE L'UNITÉ DU PS IMPOSSIBLE

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a souhaité lundi pouvoir gouverner demain avec Emmanuel Macron, favori des sondages pour accéder à la présidence de la République le 7 mai, et a jugé impossible l'unité d'un Parti socialiste écartelé idéologiquement.

Au lendemain de l'élimination du socialiste Benoît Hamon avec 6,35% de voix au premier tour, l'ancien finaliste malheureux de la primaire du PS a appelé Emmanuel Macron à ne pas répéter l'erreur de Jacques Chirac qui n'avait gouverné qu'avec la droite après avoir battu le Front national en 2002.

"Il y a une responsabilité, qui est d'abord celle d'Emmanuel Macron, qui est de rassembler, et nous devrons l'aider, le plus largement possible, pour mettre Marine Le Pen le plus bas possible", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France Inter.

"Il ne suffit pas de gagner (...) il faut demain gouverner, assumer les responsabilités", a-t-il ajouté. "Gouverner la France, c'est difficile et donc il faut rassembler et donc la responsabilité de rassembler une majorité présidentielle et demain une majorité à l'Assemblée nationale, elle incombe d'abord bien sûr à Emmanuel Macron (...) et c'est pour ça que nous devons être prêts à le soutenir, à l'aider, à participer à cette majorité."

Pour le Parti socialiste, après l'échec spectaculaire de Benoît Hamon, "c'est la fin d'un cycle, c'est la fin d'une histoire", a dit Manuel Valls.

"Ceux qui ne partagent pas les mêmes idées, ceux qui sont en désaccord sur l'Europe, sur l'économie, sur l'entreprise, sur les questions de sécurité ou de laïcité peuvent-ils encore être dans la même famille politique ? Personnellement, je ne le crois pas donc doit venir le temps enfin de la clarification", a-t-il ajouté.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Myriam Rivet)

60 commentaires

  • 25 avril07:46

    A peine les résultats du premier tour connus, j'entendais Pierre Laurent revendiquer les 19% de Melenchon, alors que le PC seul ne pèse plus rien. Nous allons donc repartir pour 5 ans de la même rengaine, des gens pour qui personne ne vote, qui nous donnent des injonctions, donc qui n'acceptent pas le résultat des urnes, de grands démocrates...Nous sommes réglés sur le scrutin majoritaire, mais les minorités veulent faire leur loi.


Signaler le commentaire

Fermer