Valls sur le ring

le
1
Valls sur le ring
Valls sur le ring

Ce sera son seul moment de détente d'ici le vote de confiance à l'Assemblée, mardi. En fin d'après-midi, aujourd'hui, Manuel Valls inaugurera l'exposition consacrée à Niki de Saint Phalle au Grand Palais, à Paris. Sur l'affiche, l'artiste, sculptrice et peintre, met en joue avec une carabine. De là à ce que le Premier ministre s'imagine avoir les frondeurs dans le viseur...

Car, une nouvelle fois, cette trentaine de députés socialistes, qui exigent un infléchissement de la politique économique du gouvernement, défient Valls. Sur le papier, le Premier ministre sait que, « sauf accident », comme il le dit lui-même, il obtiendra demain la majorité lors du scrutin qui suivra son discours à l'Assemblée.

En avril, pour son premier vote de confiance, il avait récolté 306 voix de soutien (et 239 contre). De quoi lui laisser de la marge, même si le nombre d'abstentionnistes devrait grossir à gauche. Dans les prochaines vingt-quatre heures, Valls et les siens vont tout faire pour ramener dans le droit chemin un maximum de socialistes et d'écologistes tentés de ne pas le soutenir.

Le Premier ministre interviendra aujourd'hui devant les députés PS réunis en séminaire jusqu'à demain matin. « Ce sera pour lui l'occasion de rappeler l'enjeu du moment », explique son entourage. Une fois de plus, il appellera les siens à la « responsabilité ». Et son entourage fera pression jusqu'au bout.

Des frondeurs déterminés

Mais Valls sait qu'il a en face de lui des frondeurs déterminés. Certains d'entre eux, Jean-Marc Germain et Christian Paul notamment, n'ont pas hésité à s'afficher à la Fête de l'Humanité ce week-end, où les allées bruissaient de slogans antigouvernement et où Jean-Luc Mélenchon les a incités à voter contre Valls.

« Je demande à mes amis minoritaires de ne pas suivre cet appel », leur a au contraire intimé le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, en tournée dans les fédérations ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • boudet le lundi 15 sept 2014 à 11:22

    Qui paie le coach ?