Valls souhaite la suppression de la CJR après le verdict Lagarde

le
45
VALLS SOUHAITE LA SUPPRESSION DE LA CJR
VALLS SOUHAITE LA SUPPRESSION DE LA CJR

PARIS (Reuters) - Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017, a appelé mercredi à la suppression de la Cour de justice de la République (CJR), deux jours après la décision de l'institution de condamner Christine Lagarde tout en la dispensant de peine dans l'affaire Tapie.

Interrogé sur cette décision au micro d'Europe 1, l'ancien Premier ministre de François Hollande estime qu'elle donne le "sentiment d'une justice à double vitesse".

"Quel est le sentiment le plus terrible qui peut toucher nos compatriotes? C'est le sentiment qu'il y a une justice pour les puissants et une justice plus dure pour ceux qui ne peuvent pas se protéger", a dit Manuel Valls.

"On ne peut plus continuer avec ce type d'institution qui donne le sentiment à tort ou à raison de protéger ceux qui gouvernent", a-t-il ajouté. "C'est ce sentiment là qui je crois créé les conditions d'une rupture civique entre les citoyens et ceux qui dirigent donc il faut dans une réforme constitionnelle (...) supprimer bien sûr cette cour de justice qui donne ce sentiment qu'il y a deux justices".

Christine Lagarde a été reconnue coupable lundi de négligences ayant mené à un détournement de fonds publics dans l'affaire Tapie. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a toutefois été dispensée de peine en raison notamment de sa "réputation internationale".

Cette décision a été dénoncée par plusieurs élus et responsables de partis politiques en France, notamment François Bayrou (MoDem), Florian Philippot (FN) ou Olivier Dartigolles (PCF).

(Marine Pennetier, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • godardja il y a 12 mois

    Valls veut supprimer le 49-3, la CJR et quoi encore ? Il devrait proposer la suppression de la Constitution pendant qu'il y est.

  • M7403983 il y a 12 mois

    Le grand responsable de cette déroute est Hollande... Inutile de chercher ailleurs !!! Et dire qu'il y en a qui ont voté pour çà en 2012 !!!!!!!!

  • CHANOMAR il y a 12 mois

    ah ah bizard il a plus de logique qu il n est plus au gouvernement soit il réfléchit ou peu être il a des sans dents qui le conseille sur les phrases a dires le dictateur est dans l œil du cyclone

  • M7403983 il y a 12 mois

    Décidément, ce Valls aura mangé à tous les râteliers (majoritairement de gauche) pour arriver à ses fins ..... La route sera longue avant la défaite .

  • M3866838 il y a 12 mois

    Commenter les décisions de justice. C'est dangereux pour la démocratie, surtout que beaucoup de jugement ne plaise pas à tout le monde en ce moment. Et il veut être président.

  • frivet il y a 12 mois

    ben pourquoi il a rien fait alors qu'il était le chef du gouvernement ?? encore un charlot, un roi de la tchatche au bistrot.

  • YesWeTax il y a 12 mois

    D'accord avec mlaure13. On verra bien si un politicien sera jugé comme Monsieur, Madame Tout Le Monde. Valls n'est qu'un opportuniste et un imposteur politicien.

  • mlaure13 il y a 12 mois

    ...ne soyez pas stupides, de tous temps la justice à fonctionné à deux vitesses, et le continuera...il y aura tjrs une classe dirigeante et l'autre dirigée et qui ne jouent pas dans les mêmes cours...;-(((

  • JODHY il y a 12 mois

    je crois qu'il faudra donner une sévère correction a cette bande de rigolo . et pi c tout

  • 72805271 il y a 12 mois

    Ce n'est pa la CRJ qu'il faut supprimer, mais la moitié des sièges des "parlementeurs".