Valls promet de lutter "sans relâche" face au risque populiste

le
11
VALLS PROMET DE LUTTER "SANS RELÂCHE" FACE AU RISQUE POPULISTE
VALLS PROMET DE LUTTER "SANS RELÂCHE" FACE AU RISQUE POPULISTE

PARIS (Reuters) - La France n'est pas à l'abri d'une victoire des peurs et de la démagogie, a déclaré mercredi Manuel Valls, promettant "de travailler sans relâche" pour rendre fierté et espoir aux Français.

A moins de six mois de l'élection présidentielle française, la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis a relancé l'hypothèse de succès électoraux futurs du Front national.

"Je ne crois pas au triomphe de la peur mais au triomphe de la lucidité", a dit le Premier ministre, interrogé sur les risques pour la France, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Je ne crois pas au triomphe de la simplicité ou de la démagogie s’emparant des esprits, je crois bien sûr au triomphe de l’intelligence des peuples", a-t-il ajouté. "Je ne crois pas au triomphe de la fatalité car la fatalité triomphe dès lors que l’on croit en elle."

"Nous savons que la France n'est pas à l'abri de ces risques bien évidemment", a poursuivi le chef du gouvernement.

Mais, a-t-il ajouté, "rien n'est jamais écrit à l'avance et notre responsabilité et, j'ai ma part à y prendre, c'est donc de travailler sans relâche au service des Français pour leur redonner de la fierté et de l'espoir - et de l'espoir d'y croire - parce que plus que jamais je crois que les Français attendent de l'espoir".

(Jean-Baptiste Vey, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vlatour1 il y a 4 mois

    Si seulement il avait lutté dans l'intérêt des Français (relance économique, justice, équité etc...) le "populisme comme il l'appelle ne monterait pas autant, mais quand les gens qui se cassent les reins tous les jours ne cessent de payer pour des sansues ça ne va pas plus loin et c'est normal (comme aux USA du reste)

  • M5723741 il y a 4 mois

    Dans populisme il y a le mot peuple celui que le système dont Valls fait partie ignore totalement. DEHORS ces apparatchiks sans valeur

  • laurus il y a 4 mois

    Et s'il mettait plutôt ce beau tempérament catalan au service des intérêts des Français, plutôt que de jouer les donneurs de leçon...

  • M107412 il y a 4 mois

    C'est le chef du gouvernement qui se fait entendre par le futur chef de l'état US Probablement il n(aura pas à entrer en relation avec Trump. Diplomatiquement cela pourrait avoir des conséquences; le congrès us est conservateur.(iran)Il faut qu'ils' appliquent les leçons données à Hollande

  • aerosp il y a 4 mois

    petits bras tremble

  • milano12 il y a 4 mois

    tous p O U r R i S tous dehors

  • Resko74 il y a 4 mois

    Il n'a pas encore été président mais il est déjà ringard et dépassé

  • M940878 il y a 4 mois

    ces socialistes ne comprendront jamais rien à rien , qu'ils dégagent pour toujours !!

  • dupon666 il y a 4 mois

    encore un qui fait des projets et qui sera au chomage dans 7 mois..

  • 34flora il y a 4 mois

    mais il se permet d'insulter les gens du peuple !!! on dirait bien que les leçons ont du mal à rentrer !!!