Valls plaide pour des candidatures utiles à gauche

le
10
VALLS PLAIDE POUR DES CANDIDATURES UTILES À GAUCHE
VALLS PLAIDE POUR DES CANDIDATURES UTILES À GAUCHE

PARIS (Reuters) - Manuel Valls plaide dans une interview publiée vendredi pour des candidatures utiles à gauche, seule solution à ses yeux pour éviter la division et l'échec lors de l'élection présidentielle de 2017 que la gauche aborde pour l'heure en ordre dispersé.

"La décision que nous devons prendre dans les prochains jours doit être utile aux Français, à la gauche, utile à notre famille politique", dit le Premier ministre dans les colonnes de Paris Normandie.

"Ne pas répondre à cette triple exigence, ce serait se précipiter encore davantage vers la division et, donc, vers l’échec assuré", a-t-il ajouté.

Manuel Valls se pose depuis plusieurs semaines en recours pour la gauche au cas où François Hollande renoncerait à briguer un second mandat.

Très bas dans les sondages d'opinion, le chef de l'Etat a prévu de dévoiler ses intentions en décembre, théoriquement avant le 15, date limite de dépôt des candidatures pour la primaire organisée par le PS fin janvier.

Selon son entourage, cette annonce devrait avoir lieu dans les tout prochains jours, début décembre.

Handicapé par ses divisions, le parti socialiste doit composer avec des sondages qui le voient éliminé du second tour de la présidentielle, ainsi qu'avec Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, entrés dans la course à l'Elysée sans passer par la case primaire.

"Vous savez, je suis conscient de mes responsabilités", souligne Manuel Valls dans Paris Normandie. "Je suis à la fois serein et très déterminé à ne pas abandonner la gauche, à empêcher l’extrême droite d’être au second tour, et à ne rien concéder sur la République et le progrès".

(Marine Pennetier, édité par Myriam Rivet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 il y a 2 semaines

    alors ce n'est pas la tienne !

  • fpelu il y a 2 semaines

    M1876177 tu reprends les idées géniales de Martine Aubry, à savoir que le travail serait un gâteau qui se partage. L'augmentation de l'âge de la retraite est une nécessité évidente.

  • frenchto il y a 2 semaines

    contradiction dans les termes. Gauche et utile = contradiction. En tout cas de mon point de vue

  • M1876177 il y a 2 semaines

    frk987 l augmentation de l age de la retraite a 65 ou plus pour ceux qui n auront pas leur trimestre va créer 1 million de chômeurs en plus. Donc l argent économisé pour les retraites devra être dépensé pour les chômeurs (le cout total d un chômeur direct et indirect pour la collectivité est supérieur a un smicard je le rappelle.qUAND A FAIRE VENIR les migrants, ce sont les libéraux les plus favorables car ca va faire plus de concurrence sur le marché de l emploi et donc baisser les salaires

  • frk987 il y a 2 semaines

    Je vous laisse à vos calculettes pour déterminer les intérêts à payer sur 2200 Mds quand on aura atteint un petit 4%. Mais tout cela n'est qu'inventions de la droite.....

  • frk987 il y a 2 semaines

    Un bon candidat de gauche rien de plus simple : il suffit de nier la réalité de ce bas monde, promettre les 32 heures, promettre la retraite à 55 ans, nier la future remontée des taux, jouer sur la corde sensible du pauvre immigré n'ayant aucune qualification mais fuyant les horreurs de son pays.....Je vous fait le programme en une journée..et je suis élu !!!!!!

  • m1234592 il y a 2 semaines

    dans les candidats j'oubliais Royal, Hamon, l'habita Montebourg en voilà des candidats sérieux pour la gauche. Sinon comme l'écrit M187 il reste Marine Le Penn effectivement elle ne risque pas de faire pire que bidochon.

  • m1234592 il y a 2 semaines

    il cherche, il cherche ... suggestions : Leroux, Cambadélices, Bartolone, NVB, Le Foll, ... Valls pourquoi pas ...

  • M1876177 il y a 2 semaines

    Valls a trop de casserolles pour répresenter la gauche en tout cas: l'exonération à tord pendant 4 ans de taxes d habitation et foncières de centaines de milliers de personnes agées de classe moyennes et aisées, les deux milliards perdu suite a l abandon des portiques en bretagne le voyage prive pour voir un match de foot aux frais du contribuable...la vraie gauche doit etre representee par hamon Montebourg ou melenchon et au second tout si la gauche n y es pas on votera marine contre Fillon

  • mlaure13 il y a 2 semaines

    Le "petit roquet coup de menton"...se sent pousser des ailes ?...:-(((