Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Valls, le faux méchant
information fournie par Le Point 08/07/2014 à 19:39

Parfois, il suffit d'un petit oubli pour déclencher un divorce... Prenons Manuel Valls. Le Premier ministre a eu l'idée d'annoncer aux É chos sa reculade sur le compte pénibilité sans en avertir les syndicats. Leur honneur bafoué, FO et la CGT ont boudé son discours lors de la conférence sociale. Ils ont, en revanche, assisté à celui du président. Comme s'il y avait une différence entre les deux têtes de l'exécutif... Pour les syndicats de salariés, l'un - Hollande - revêt désormais le rôle du gentil, l'autre - Valls - celui du méchant.

Pourtant, tout avait bien commencé entre le Premier ministre et les organisations de salariés. À peine nommé à Matignon, Valls recevait en catimini les syndicats. Du coup, ils étaient heureux, car, enfin, face au "mur de l'Élysée" (sic) et à la petite écoute de la précédente équipe de Matignon, ils avaient "un interlocuteur". Pour achever de les convaincre, Valls avait eu la bonne idée de rapatrier à ses côtés des membres du cabinet Sapin tendance aubryste. Et puis patatras ! Les syndicats dissidents instruisent le procès de Valls. Injuste, tout de même. Lui, l'admirateur de Blair, se garde bien de vraiment les secouer en leur imposant, par exemple, de trouver des accords qui ne creusent pas un peu plus les comptes sociaux ou encore de se pencher sur les 35 heures, une de ses singularités lorsqu'il était dans l'opposition. Cela n'est pas au programme. Il n'y a qu'une feuille de papier entre Valls...

Lire la suite sur Le Point.fr

1 commentaire

  • 08 juillet 18:04

    Faux méchant mais vrai c.., on ne gouverne pas efficacement sans tailler dans le vif. La situation est dramatique, 50% de fonctionnaires à virer.....on attend quoi, une situation grecque, c'est pour demain.


Signaler le commentaire

Fermer