Valls : «La République au côté des musulmans» contre les radicalismes

le
24
Valls : «La République au côté des musulmans» contre les radicalismes
Valls : «La République au côté des musulmans» contre les radicalismes

A l'issue d'une visite de l'exposition «Hajj, le pèlerinage à La Mecque» présentée à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, le Premier ministre Manuel Valls a déclaré jeudi soir qu'il revenait «aux musulmans eux-mêmes d'agir, de refuser les intégrismes, les radicalismes», tout en soulignant que «dans ce combat, la République sera toujours à leurs côtés».

«Au-delà des musulmans de France, c'est toute une nation qui reconnaît, ici, la grandeur, la finesse et la diversité de l'islam», a estimé Manuel Valls, devant des responsables des cultes chrétiens, musulman et juif. «C'est toute une nation qui dit aussi que l'islam a toute sa place en France, parce que l'islam est une religion de tolérance, de respect, une religion de lumière et d'avenir, à mille lieues de ceux qui en détournent et en salissent le message», a-t-il poursuivi.

Pour le Premier ministre, «c'est aux musulmans eux-mêmes d'agir, de refuser les intégrismes, les radicalismes qui utilisent la religion pour diffuser la haine et la terreur. Et dans ce combat - et je veux saluer le très beau texte publié par le Conseil français du culte musulman (la «convention citoyenne des musulmans de France», Ndlr), la République sera toujours à leurs côtés».

La laïcité, «c'est un principe de respect»

«C'est un combat que nous voulons mener, ici en France et dans le monde, avec les musulmans, qui sont, je veux le rappeler, les premières victimes du terrorisme dans le monde», a dit le Premier ministre un peu plus tard devant la presse. Il a également précisé dans son discours que, «comme chaque année», il aurait l'occasion de «venir à la rencontre» des musulmans lors de repas de rupture du jeûne du mois sacré de ramadan, qui débutera samedi ou dimanche en France.

«Et je leur adresserai un message de confiance. Un message qui souligne combien la France est une terre de liberté qui respecte les croyances de chacun, et qui considère que le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le vendredi 27 juin 2014 à 23:15

    Il est vrai qu'une longue période d'inactivité intellectuelle génère des absences irréversibles. Ainsi en est-il de quelques cas pathologiques dûment constatés. Les intéressés se reconnaitront certainement... A moins que la pathologie en question soit beaucoup trop avancée...

  • M8844297 le vendredi 27 juin 2014 à 22:40

    C est bien de croire en la politique mais elle n'apporte que confusion et égarement pour certain. Ayez foi en quelquechose et arretez de vous plaindre d image et d'article qu 'on vous diffuse.

  • OREGON3 le vendredi 27 juin 2014 à 22:17

    Au vu de la situation du chômage, d'incompétence etc, etc, j'espère qu'HOLLANDE et son gouvernement de brèles, démissionneront et le plutôt sera le mieux, la FRANCE n'a pas les moyens d'attendre, plus personne n'a fait confiance, c'est fini faut changer !

  • OREGON3 le vendredi 27 juin 2014 à 22:11

    perso, je n'ais jamais vu de flic devant une mosquée en FRANCE ou vraiment très peu (à Paris où je suis 5eme) par contre il y a 2 flics par synagogue dans toute la FRANCE alors qu'il n'y a pas plus d'attaques (à condamner bien entendu)... VALLS à toujours pris parti pour les juifs, il l'est lui-même (c'est pas une tare) comme le compagnon de MARINE LE PEN d'ailleurs...

  • dsta le vendredi 27 juin 2014 à 22:01

    Pas d'amalgame, surtout pas d'amalgame, mais à chaque fois qu'il y a des problèmes, ils viennent toujours du même bord! Bizarre non ? Tes paroles sont de la provocation , pour les gaulois mon petit Valls !!!!..et tu n'a vraiment pas compris le résultat des élections Européennes, mais çà va venir !!!

  • OREGON3 le vendredi 27 juin 2014 à 21:54

    le réalité musulmane,c'est le pouvoir par tous les moyens,faites le compte des morts dans le monde sous prétexte de religion musulmane.FRANCE où est ta laicité ?, ....Vous vous tromper BOKO HARAM, BEN LANDEN et leurs équipes, etc, etc ce ne sont pas des religieux musulmans mais des terroristes fanatiques

  • M547654 le vendredi 27 juin 2014 à 21:41

    Le PS est une usine a fabriquer des pro FN. C'est incroyable.Moi, je n'ai rien contre aucune religion et je suis très tolérant, mais en defendant toujours une seule religion a savoir l'islam, toutes les autre sreligions sont ainsi rejetées et ca crée de la haine. J'ai bien peur que le pire est que ce soit volontaire de la part du PS

  • OREGON3 le vendredi 27 juin 2014 à 21:38

    Quant à l'Islam et la fameuse réciprocité de lieux de cultes, il faudrait que la bande d'Hollandouille se bouge le c.u.l, ...et commencer déjà part ne pas féliciter le v.o.y.o.u de Bouteflika pour les élections pipo... et mettre un terme à nos relations diplomatiques avec l'Arabie Saoudite pour non respect de lieux de culte.. bonne idée !

  • OREGON3 le vendredi 27 juin 2014 à 21:15

    Perso je pense que certains, bien de chez nous ont allumé la mèche contre les CRS à MARSEILLE, j'espère qu'ils vont ouvrir une enquête pour déterminer ce qui s'est passé.... et comment croire que certains supporters algériens aurait brulés des voitures alors qu'ils étaient heureux de voire leurs équipes de cœur qualifiés, voyons-voyons, y'a bien quelques petits malins qui voudraient leurs faire porter le chapeaux des dégradations, ..faut arrêter ça ne prends plus

  • psdi le vendredi 27 juin 2014 à 19:33

    Euh, pas sur, pas sur : "Au-delà des musulmans de France, c'est toute une nation qui reconnaît, ici, la grandeur, la FINESSE et la diversité de l'islam», ". Je connais quelques zouaves sur ce forum qui doivent "bouillir".