Valls l'ambitieux agace son camp

le
6
Valls l'ambitieux agace son camp
Valls l'ambitieux agace son camp

Manuel Valls est partout cet été. Le ministre de l'Intérieur multiplie les déplacements (il sera encore aujourd'hui à Marseille) et les interventions médiatiques, alors que la plupart de ses collègues du gouvernement tentent de profiter de quelques jours de repos. Hier, jour de ses 51 ans, Valls était encore à la une avec la publication par « le Monde » d'une note très critique qu'il a adressée fin juillet à François Hollande au sujet du projet de réforme pénale de Christiane Taubira. Aussitôt, le ministre a assumé ce texte en précisant qu'il était « normal que l'Intérieur ait sa ligne et l'exprime ». Mais il a assuré en « regretter » la publication.

Certains socialistes n'ont toutefois pu s'empêcher de penser que Valls avait lui-même « balancé » le texte au « Monde ». « Cela fait partie de son plan com de l'été », peste un député PS. Ce cri du c?ur montre à quel point l'homme de la Place Beauvau agace dans son camp. Ses positions, sur les Roms par exemple ou sur l'éventualité d'une interdiction du port du voile à l'université (contre l'avis de sa collègue de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso), sont parfois jugées trop droitières au PS. Valls est surtout accusé de « jouer perso ». Plusieurs ministres estiment que leur collègue en fait trop et dénoncent son « suractivisme ». « Il a profité des vacances de Jean-Marc Ayrault pour montrer que lui était resté présent », grince aussi un ténor du PS. « Il sait être au service de sa popularité », a ironisé François Rebsamen dimanche dans le « JDD », ajoutant : « C'est sa méthode et visiblement elle lui réussit bien. »

Ses détracteurs lui reprochent de copier Sarkozy

Les sondages n'ont en effet d'yeux que pour Valls. Sa ligne républicaine, sa posture d'homme à poigne et son discours de fermeté séduisent l'opinion. Le ministre préféré du gouvernement, qui sait si bien polariser ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mercredi 14 aout 2013 à 12:22

    Y aurait-il qq de lucide dans ce gvt ???...A SUIVRE !!!...

  • mlaure13 le mercredi 14 aout 2013 à 12:22

    Y aurait-il qq de lucide dans ce gvt ???...A SUIVRE !!!...

  • 11246605 le mercredi 14 aout 2013 à 11:23

    C'est ça la démocratie ?

  • queb63 le mercredi 14 aout 2013 à 11:23

    Tant d'argent déversée dans les Banlieues, pour que les Policiers n'y rentre pas, que les pompiers se fassent agresser, pourquoi compatir avec ces gens. Je n'inclus pas les pauvres gens obligés d'y vivre et qui subissent les "petites frappes". Mais la Tolérance 0 serait peut-être une solution, fin au laxisme fassent aux Roms et autres.

  • queb63 le mercredi 14 aout 2013 à 11:15

    Le Ministère de l'Intérieur n'est pas la CAF, il doit être ferme, il s'agit de sécurité et de faire respecter la LOI qui est trop souvent laxiste avec des gens qui ne le mériteraient certainement pas du fait d'une compassion déplacée.

  • M7403983 le mercredi 14 aout 2013 à 11:07

    L'ambition n'est pas toujours bonne conseillère ... A méditer Mr Vals !! Car attention à gauche, ca tire de tous côtés ... et dans tous les coins !! Cela doit sans doute faire partie du débat républicain tant prôné par nos bons politiques !!