Valls juge absurde la polémique sur Taubira

le
59
BENOÎT HAMON PREND LA DÉFENSE DE CHRISTIANE TAUBIRA
BENOÎT HAMON PREND LA DÉFENSE DE CHRISTIANE TAUBIRA

FAVERGES Haute-Savoie (Reuters) - Manuel Valls a jugé absurde lundi la nouvelle polémique dont est la cible la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à qui la droite reproche de n'avoir pas chanté la "Marseillaise" lors d'une commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris.

"Le pays crève de ces polémiques absurdes qui détournent nos compatriotes de l'essentiel", a déclaré le Premier ministre en marge de la visite d'une entreprise en Haute-Savoie, ajoutant ne pas avoir "une minute à perdre" sur ce sujet.

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, avait auparavant dénoncé un "mauvais procès".

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a accusé la ministre de la Justice, originaire de Guyane, d'avoir eu une attitude "intenable sur le fond comme sur la forme".

"Il y a un moment où il faut que chacun assume ses responsabilités : elle est ministre de la République, il y a des choses qu'on ne peut pas dire, qu'on n'a pas le droit de dire", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Le Front national, par la voix de son vice-président Florian Philippot, a pour sa part demandé la démission de la ministre, objet de polémiques récurrentes depuis sa nomination à la Chancellerie en 2012.

Christiane Taubira n'a pas chanté samedi l'hymne national lors d'une cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage, en présence notamment de Manuel Valls, de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui ont, eux, entonné la Marseillaise.

Un élu UMP de la capitale, qui a assisté à la cérémonie, a le premier réclamé la démission de la ministre sur Twitter. Puis le FN a réclamé son limogeage.

Christiane Taubira s'est justifiée dimanche sur son compte Facebook en soulignant que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement qu'au karaoké d'estrade".

"Quand, à la note exacte, au-dessus de l'orchestre, la voix de la soliste se détache, j'écoute. Et j'écoute jusqu'au bout", a-t-elle écrit.

"CHOQUANT"

Ces explications ont accentué les critiques.

"Ça pourrait être considéré comme une boulette de plus de Mme Taubira mais ce qui est profondément choquant c'est qu'elle ait pu qualifier le fait de ne pas chanter l'hymne national en parlant de 'karaoké d'estrade'", a ainsi dit Jean-François Copé.

"Je suis, je pense comme des millions de Français, profondément choqué qu'elle ait pu utiliser ce type de formule", a-t-il poursuivi, sans aller jusqu'à réclamer la démission de la ministre de la Justice.

"Il paraît que M. Hollande a maintenant de l'autorité, qu'il est doté d'un Premier ministre qui est très très ferme, nous verrons ce qu'il en est", a-t-il néanmoins ajouté.

Pour Florian Philippot, "Mme Taubira devrait partir ou être démise" - "Que M. Hollande prenne ses responsabilités" face à un comportement "honteux", a-t-il déclaré.

Benoît Hamon, a pris la défense de la garde des Sceaux.

"Pas de mauvais procès à Christiane Taubira, pas de mauvais procès à ceux qui gardent le silence quand on chante la Marseillaise, parce que c'est aussi un moment de recueillement, ce n'est pas qu'un moment d'exaltation", a plaidé le ministre de l'Education sur RMC Info et BFM TV.

Christiane Taubira, a-t-il ajouté, "est devenue l'objet de toutes les polémiques injustes et elle a eu raison de réagir".

(Catherine Lagrange, avec Sophie Louet à Paris, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2473957 le lundi 12 mai 2014 à 22:41

    C est clair que c est la honte ce genre de polémique mais pour ceux qui les lancent... C est comme tous à poil... Coppé doit avoir de grand espoir dans la greffe de cerveau! Rejoindre le FN dans une boue aussi nauséabonde, ça donne envie dêtre de gauche...

  • M2473957 le lundi 12 mai 2014 à 22:37

    de toute façon ce n était pas un karaoké donc justement on ne demandait pas de chanter! cette cérémonie se prêtait plus au silence quau chant...

  • M2473957 le lundi 12 mai 2014 à 22:35

    Cest sur que le recueillement n a pas de sens pour ceux qui ne réfléchissent pas, ils ne peuvent pas comprendre ce que cela signifie... La polémique vient de là... Et le mot soliste doit être trop compliqué...

  • matt62 le lundi 12 mai 2014 à 20:04

    Valls n'a été que du vent à l'intérieur il restera du vent comme 1er ministre et vous verrez malheureusement c'est un arriviste c'est tout il a su surfer sur la vague c'est tout regarder le bilan du ministère de l'intérieur vouvoiement avec les bandits matricule affiché augmentation de la délinquance 50% de plus régularisation et j'en passe sans compter ce que nous ne savons pas et je ne parle pas des lois taubira

  • jean-648 le lundi 12 mai 2014 à 19:59

    Comme d'habitude Garry tout faux.

  • Gary.83 le lundi 12 mai 2014 à 19:57

    prof d'histoire communiste c'est classique !!!

  • jean-648 le lundi 12 mai 2014 à 19:52

    4 millions de morts. On aurait pu en économiser 3,5 millions si notre état major était moins Kon. Et si l'on avait fait un sondage avant une sortie des tranchés, pas sûr que les soldats auraient tous dit oui au massacre. La France a perdue sa place de la plus forte nation d'Europe et a laissée la place de leader mondial aux USA. Au Mali cher Monsieur se sont des soldats professionnels, ils ne vous défendent pas ils font leurs métiers.

  • Gary.83 le lundi 12 mai 2014 à 19:46

    648 encore un qui prie le Q offert !!

  • Gary.83 le lundi 12 mai 2014 à 19:44

    la marseillaise n'st pas une chanson c'est l'hymne d'une nation !! c o n n a r d !!!

  • jean-648 le lundi 12 mai 2014 à 19:38

    Bon allez on refait une guerre, je vois que des courageux ont envie de mourir en chantant la Marseillaise sans en connaitre les paroles. Et faites pas semblant de chanter vous passerez devant la cour martiale