Valls entame à Evry ses «rencontres avec les Français»

le
2
Valls entame à Evry ses «rencontres avec les Français»
Valls entame à Evry ses «rencontres avec les Français»

« Il reste douze mois d'ici à la présidentielle. Soit on sort des radars en se contentant de regarder la primaire de la droite, soit on continue à réformer tout en faisant la pédagogie de notre action et en pensant à la suite. » Le discours est déjà rodé, alors que Manuel Valls démarre, ce mercredi soir à Evry (Essonne), une série de « rencontres avec les Français ». Le choix de la ville dont il fut maire pendant onze ans ne doit rien au hasard, pas plus que le thème — éducation et jeunesse — dans l'une des communes les plus jeunes de France (27 ans de moyenne d'âge).

Pour ce premier meeting qui ne dit pas son nom, le chef du gouvernement sera flanqué de trois ministres : Najat Vallaud-Belkacem (Education), Patrick Kanner (Ville, Jeunesse et Sports) et Thierry Mandon (Enseignement supérieur). « Le Premier ministre va à la rencontre des Français, c'est quelque chose de positif », claironne un de ses lieutenants.

300 personnes attendues

Francis Chouat, qui lui a succédé à la mairie, a été mis à contribution pour monter le « format » de cet événement prévu pour ne pas ressembler du tout à une réunion publique. « On attend environ 300 personnes avec qui l'échange sera direct », indique-t-il. Officiellement les participants n'ont pas été « triés », mais on comptera parmi eux des représentants des secteurs de la jeunesse et de l'éducation, ainsi que des... sympathisants.

D'ici mi-juillet, le Premier ministre va enchaîner une demi-douzaine de ces rencontres thématiques. La suivante, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), portera sur la culture. « Il y aura aussi des réunions d'un autre type, sans la presse et en plus petit comité », glisse un proche.

Après Hé oh la gauche ! de Stéphane Le Foll, En marche ! d'Emmanuel Macron et le « projet alternatif » d'Arnaud Montebourg, voilà donc une initiative de plus dans la galaxie de François Hollande. « C'est complémentaire », ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 7 mois

    Ah y a donc des français à Evry...un scoop comme Manolo français !!!!!!

  • 28351485 il y a 7 mois

    Il n'a rien d'autre à faire LE MANOLO LA TREMBLOTE !!!