Valls appelle la droite à se montrer "responsable"

le
19
MANUEL VALLS APPELLE L'UMP À SE MONTRER RESPONSABLE
MANUEL VALLS APPELLE L'UMP À SE MONTRER RESPONSABLE

PARIS (Reuters) - Accusé par les députés de l'opposition de les avoir insultés, Manuel Valls a appelé mercredi la droite à se montrer "responsable" et à ne pas polémiquer "de manière inutile".

Le groupe UMP de l'Assemblée nationale a menacé mardi de boycotter la séance de questions au gouvernement de ce mercredi faute d'excuses du ministre de l'Intérieur, qui a renvoyé le député UMP Claude Goasguen à son passé de membre présumé d'un mouvement d'extrême droite.

"Il faut que la droite soit responsable", a déclaré mercredi Manuel Valls sur BFM TV à son arrivée au conseil des ministres.

"La critique, elle est logique, mais il ne faut pas utiliser tous les sujets pour polémiquer de manière inutile", a-t-il ajouté.

Mardi, répondant à une question de l'UMP Yannick Moreau sur les violences de samedi dernier à Nantes, le ministre de l'Intérieur s'est brièvement adressé au député UMP Claude Goasguen qui l'apostrophait.

"M. Goasguen, vous venez, vous, de l'extrême droite", a-t-il lancé, provoquant des remous sur les bancs de l'UMP, dont plusieurs membres ont quitté l'hémicycle.

Pour le sénateur UMP Jean-Pierre Raffarin, ces propos sont le signe qu'il y a "de la nervosité dans l'air".

"Aller chercher ce type d'argument, ça veut dire qu'on n'en a pas d'autre et c'est bien faible, ce gouvernement est faible, il est à bout de souffle", a-t-il dit mercredi sur France Inter. "Je crois que par cette brutalité, (Manuel Valls) a raté la marche de Matignon", a-t-il ajouté.

Le député UMP Laurent Wauquiez s'est quant à lui dit déçu par le ministre.

"C'était quelqu'un pour lequel j'avais une certaine estime, je pensais que c'était un grand républicain, je trouve que c'est un petit monsieur qui fait des petites polémiques", a-t-il déclaré sur France 2. "Son énergie, il devrait la mettre dans la défense de la sécurité des Français."

Christian Jacob, le "patron" des députés UMP, a accusé mardi soir le ministre de l'Intérieur d'avoir "proféré des insultes inacceptables à l'égard des députés UMP".

Claude Goasguen a démenti avoir été membre dans les années 1960-70 du mouvement d'extrême droite Occident. Il a précisé avoir appartenu à l'association Corpo de la faculté parisienne d'Assas et avoir été un partisan de l'Algérie française.

(Chine Labbé)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 le mercredi 26 fév 2014 à 14:44

    @faite_C Les partisans de l’Algérie Française n’ont ni disparus ni cessés leurs activités à la fin de la guerre. Ils en existent certainement encore de nos jours alors vos déductions….

  • ppetitj le mercredi 26 fév 2014 à 14:03

    Et la gauche quand le sera-t-elle ?

  • M9095115 le mercredi 26 fév 2014 à 12:34

    Il mérite une bonne gifle

  • 82554976 le mercredi 26 fév 2014 à 12:33

    Un vrai dictateur ce manu ! Il refuse des excuses , mais exige la présence des élus de droite à l'assemblée ! Incroyable

  • M9095115 le mercredi 26 fév 2014 à 12:32

    Il fait parti d'un gouvernement qui recueille l'approbation de 16% des votants alors il aboit pour montrer qu'il est la

  • pichou59 le mercredi 26 fév 2014 à 12:32

    JE M'EN FOU DES POLITICIENS ET ASSIM%ILéS - QUE DES PROFITEURS - QUE DU BL1BLATAGE - ILS SE FONT ELIRES ET APRES IL S'EN FOUTE DU "PETIT PEUPLE"

  • M9095115 le mercredi 26 fév 2014 à 12:31

    Le roquet jape

  • dhote le mercredi 26 fév 2014 à 12:30

    Il a l'arrogance des petits, a part parler, apostropher, lancer des invectives que fait ce roquet de salon?

  • M8942153 le mercredi 26 fév 2014 à 12:10

    Après avoir semer la zizanie, Il a le culot de demander à la droite de se montrer responsable, et si on parlait plutôt de Hollande qui en 1983 appartenant au RPR a dit vouloir supprimer la Gauche; se déclarant social démocrate, il doit avoir honte aujourd'hui d'appartenir à ce parti de repris de justice incapable de tenir un engagement, on ne vit pas éternellement dans le dénis !

  • M5054720 le mercredi 26 fév 2014 à 12:08

    Tu parles d'un RIPOUBLIQUN ce Val.