Valls accuse Macron de céder aux sirènes du populisme

le
6
VALLS TANCE MACRON
VALLS TANCE MACRON

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a accusé mercredi Emmanuel Macron de "céder aux sirènes du populisme" et d'être le "produit" d'un "système" que ce dernier entend dénoncer.

Devant des parlementaires réunis à Matignon, le Premier ministre a haussé le ton comme jamais contre son ministre de l'Economie, qui a lancé son propre mouvement politique dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017.

"L'éthique de responsabilité, c'est ne jamais entretenir la rupture entre le peuple et ses représentants – vous êtes les représentants du peuple, de la démocratie représentative", a déclaré Manuel Valls, selon un texte fourni par ses services.

"On ne peut pas dénoncer un prétendu 'système' en cédant aux sirènes du populisme quand, circonstance aggravante, on est soi-même le produit le plus méritant de l'élite de la République", a-t-il ajouté à l'adresse du ministre de l'Economie.

Lors d'un meeting mardi soir à la Mutualité, salle parisienne symbole de la gauche, Emmanuel Macron a notamment dénoncé les "règles du jeu datées" d'un "système" qui "ne voulait pas changer".

(Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bobded il y a 5 mois

    M.Macron va faire spchitt

  • ericlyon il y a 5 mois

    Le PS a depuis longtemps cédé aux sirènes du populisme en promettant ce qu'il ne pouvait donner, en menaçant la finance, en taxant les propriétaires et même les patrons dans un premier temps tout ça pour faire plaisir à son extrême gauche alors qu'ils savaient pertinemment que c'était contre productif et qu'il faudrait un jour remonter la pente qu'ils creusaient.

  • lorant21 il y a 5 mois

    c'est stupide.. on peut tout dire de l'inutile M.Macron mais pas qu'il est populiste..

  • M7403983 il y a 5 mois

    Ce Valls est un drôle de personnage .... il avait offert une place de n°2 à Cécile Duflot lors du remaniement gouvernement Ayrault ...OUI un bien drôle de personnage , comme son maitre par ailleurs !!!!

  • dan197 il y a 5 mois

    C'est le peuple qui construit un Pays (FRANCE) pas un parti ?

  • franck8 il y a 5 mois

    Macron est évidemment un pur produit du "système" et son (in)digne représentant. Mais on nous a déjà fait le coup : Giscard et son accordéon, Balladur et la 2 CV ....