Valls à Matignon : avec ou sans les écolos ?

le
1
Valls à Matignon : avec ou sans les écolos ?
Valls à Matignon : avec ou sans les écolos ?

La déclaration des désormais ex-ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin à l'issue de la nomination de Manuel Valls à Matignon avait le mérite de la clarté. «Nous n'entendons pas participer à ce nouveau gouvernement», ont-ils fait savoir dès lundi soir. L'affaire apparaissait entendue : le gouvernement Valls se ferait sans EELV. Sauf que la question n'est pas tranchée. Y aller ou pas? Les écologistes hésitent.

>> QUESTION DU JOUR. Manuel Valls Premier ministre, est-ce un bon choix ?

La secrétaire nationale du mouvement, Emmanuelle Cosse, a dit vouloir attendre «une clarification» du Premier ministre «sur l'orientation du nouveau gouvernement» avant de décider de lui apporter ou non son soutien. La réponse n'a pas tardé , les chefs de file écologistes -Emmanuelle Cosse, mais aussi les présidents des groupes EELV au Sénat et à l'Assemblée, Jean-Vincent Placé, François de Rugy et Barbara Pompili- ont été reçus par Manuel Valls, place Beauvau ce lundi matin.

Sont-ils parvenus à trouver un terrain d'entente? Selon son entourage, Manuel Valls a en tout cas fait part aux écologistes de son engagement à «inclure EELV pleinement dans le processus de décision» et d'accroître les échanges, les discussions. Le tout nouveau Premier ministre s'est, de plus, engagé sur trois thèmes chers aux écolos : «transition énergétique», «justice sociale», «décentralisation». Il s'est, enfin, engagé à «ne pas faire de débauchage» si les écologistes décidaient de ne pas entrer au gouvernement. Voilà pour les éventuelles «tentations individuelles».

«Décision personnelle»

Parmi les noms qui circulent pour entrer au gouvernement, ceux de Jean-Vincent Placé ou Barbara Pompili. Mais aussi d'Eva Sas ou de François de Rugy. Ce dernier a d'ailleurs pris ses distances avec les ministres écologistes sortants, précisant bien sur Europe 1 que la fin de non-recevoir opposée par Cécile Duflot et Pascal ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 le mardi 1 avr 2014 à 15:17

    les écolos sont avides de pognon , ils vont tout faire pour rester au gouvernement quitte à se protituer