Valls à la mosquée d'Evry : « Les musulmans de France, c'est la France»

le
8
Valls à la mosquée d'Evry : « Les musulmans de France, c'est la France»
Valls à la mosquée d'Evry : « Les musulmans de France, c'est la France»

Ce n'est pas forcément la mosquée qu'ils fréquentent habituellement. Vendredi soir, une cinquantaine de fidèles musulmans ont pourtant tenu à faire le déplacement à Evry (Essonne). Pas question, pour eux, de taire leur indignation alors que Manuel Valls, ancien maire (PS) d'Evry, y est invité pour la rupture du jeûne du Ramadan. « Israël, assassin, fasciste ! Valls complice ! »... En attendant son arrivée, sous l'½il vigilant des policiers, aussi nombreux qu'eux, les manifestants scandent leurs slogans en soutien au peuple palestinien dès qu'une berline approche.

« On est outré, lance Nassredine, venu de Saint-Michel-sur-Orge. Ce n'est pas parce qu'il vient manger deux ou trois dattes qu'on va oublier son soutien à Israël. Il vient se racheter une image et on refuse de tomber dans le panneau. » « Il n'y aura pas de slogans anti-juifs mais contre la politique d'Israël », insiste-t-il. « Ce qu'on défend, ce n'est pas les musulmans contre les juifs ou les chrétiens, c'est la vie contre le barbarisme », martèle un participant au rassemblement. « Il y a de l'antisémitisme, c'est vrai. Mais il y a aussi de l'islamophobie et le gouvernement ne lui réserve pas le même traitement », s'agace un autre.

Valérie Pécresse, députée des Yvelines et présidente du groupe UMP au conseil régional, fait son arrivée sous les huées. La scène se répète quand arrive un représentant de la communauté juive. Le recteur de la mosquée est lui aussi vilipendé. « C'est le dîner de la traitrise ! Vendu ! » Manuel Valls, lui, arrivera directement en voiture dans la cour intérieure et ne croisera pas les manifestants.

Dehors, un policier discute en apparté avec une poignée d'adolescents. « Pour une fois que vous avez la télé avec vous, montrez que vous êtes pacifistes, faites passer le message. Ils ont la haine, et cela se comprend, mais montrez l'exemple. » Entre temps, le Premier ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danielk6 le dimanche 27 juil 2014 à 10:32

    Je ne partage pas son point du vue.Les Français doivent se réveiller .

  • fbordach le dimanche 27 juil 2014 à 09:33

    Bienvenue au kolkhoze! Non, ce n'est pas la mienne, surtout quand ils n'en respectent pas les lois et la culture.

  • mipolod le samedi 26 juil 2014 à 12:42

    Mais ce n'est pas la mienne !

  • mipolod le samedi 26 juil 2014 à 12:23

    C'est la France des socialistes, c'est à dire 18 % de la population comme l'indiquent régulièrement les sondages.

  • M362321 le samedi 26 juil 2014 à 11:55

    C'est la vôtre en tout cas. Par sûr que tous les français partagent cette opinion.

  • dhote le samedi 26 juil 2014 à 10:03

    Ira-t-il à Notre Dame le jour de Pâques?

  • dhote le samedi 26 juil 2014 à 10:02

    Ira-t-il à Notre Da

  • bordo le samedi 26 juil 2014 à 00:39

    Y Manolo la Francia