Vallourec: va réaliser une levée de fonds d'1 MdE.

le
0

(CercleFinance.com) - Vallourec annonce son intention de lever 1 milliard d'euros afin de renforcer son bilan et de financer sa transformation pour sécuriser sa croissance à long terme. Cette levée va être réalisée par une Obligation Remboursable en Actions (ORA) réservé à Bpifrance et NSSMC et par une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (Augmentation de capital avec DPS).

Les ORA seront souscrites par Bpifrance et NSSMC pour un montant leur permettant d'atteindre chacun une participation de 15 % du capital après réalisation de l'Augmentation de capital avec DPS et post conversion des ORA sur une base diluée.

L'opération serait structurée de la manière suivante : une augmentation de capital avec DPS d'environ 510 ME (Bpifrance et NSSMC se sont engagés à souscrire à l'opération par exercice de leurs droits préférentiels de souscription) et le solde, soit environ 445 ME sera souscrit par le marché.

L'ORA sera d'environ 490 ME incluant une tranche d'environ 365 ME convertible en actions à un prix de 11 euros par action, représentant une prime d'environ 44 % sur les prix moyens pondérés par les volumes des trois derniers mois et une tranche d'environ 125 ME convertible en actions au prix de souscription de l'Augmentation de capital avec DPS.

' Toutes ces actions devraient permettre à Vallourec de relever les défis à court terme auxquels il fait face et de positionner le Groupe de façon à bénéficier pleinement d'une reprise des marchés Pétrole et Gaz : Effet de levier opérationnel permettant de bénéficier pleinement de la reprise des volumes, avec un impact sur le résultat brut d'exploitation en 2020 d'environ 900 millions d'euros, sur la base de volumes 2020 comparables à ceux de 2014. Initiatives stratégiques apportant environ 750 millions d'euros de résultat brut d'exploitation additionnel en 2020, la plupart de ces initiatives devant être mis en oeuvre d'ici fin 2017. Empreinte industrielle rééquilibrée et plus compétitive ' indique le groupe.

Cette nouvelle configuration permettra à Vallourec de renouer avec une rentabilité et une génération de trésorerie solides. A horizon 2020, sur la base de volumes comparables à ceux de 2014, le Groupe a pour objectifs : un résultat brut d'exploitation de 1,2 à 1,4 milliard d'euros, un free Cash Flow normalisé de 500 à 600 millions d'euros sur la base d'investissements industriels de 350 millions d'euros par an, un ratio de dette nette sur résultat brut d'exploitation inférieur à 1,0 en 2020, un retour à la notation ' Investissement Grade ' et un ROCE supérieur au WACC.

Vallourec confirme sa guidance 2015 relative à la génération de trésorerie disponible positive, et d'un résultat brut d'exploitation au quatrième trimestre inférieur à celui du troisième trimestre. La dette nette à fin 2015 sera légèrement inférieure à celle de fin 2014.

' Vallourec cible, pour l'exercice 2016, la génération d'un cash flow disponible négatif d'environ - 600 millions d'euros (sur la base d'un besoin en fonds de roulement au même niveau que celui à fin 2015) et un résultat brut d'exploitation négatif. En conséquence, après finalisation de l'acquisition de Tianda Oil Pipe et de la création de Vallourec Soluções Tubulares do Brasil ainsi que de l'augmentation de capital d'un milliard d'euros, la dette nette ne devrait pas dépasser environ 1,5 milliard d'euros à fin 2016 ' annonce le groupe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant