VALLOUREC : projet de cession d'une aciérie à Ascometal

le
1

(AOF) - Vallourec a annoncé être entré en négociations exclusives avec le Groupe Ascometal, leader européen de la production d'aciers spéciaux, en vue de lui céder une participation majoritaire dans l'aciérie de Saint-Saulve (Région des Hauts de France). L'offre d'Ascometal, basée sur un projet industriel et commercial renforcé, prévoit la reprise des 320 salariés hautement qualifiés du site. La fin des négociations et la signature d'un accord définitif devraient intervenir d'ici la fin d'année 2016.

A ce stade, les deux partenaires envisagent la création d'une co-entreprise détenue à 40% par Vallourec, et à 60% par Ascometal qui aurait le contrôle exclusif des opérations. La Région des Hauts de France a par ailleurs confirmé son soutien à l'opération, suivant des modalités qui restent à définir.

Sur le plan industriel, les deux actionnaires s'approvisionneraient auprès de l'aciérie de Saint-Saulve, outil industriel moderne et de haute technologie, Vallourec pour ses besoins en aciers spéciaux et Ascometal pour alimenter ses unités de finition de Dunkerque (Les Dunes) et de Fos-sur-Mer.

Le projet global prévoit ainsi un programme d'investissements significatif pour assurer la diversification des débouchés de l'aciérie de Saint-Saulve et l'adapter aux besoins d'Ascométal.

Au démarrage, les engagements d'achat d'acier pris par les deux partenaires seraient de 175 000 tonnes par an pour Ascometal, et de 100 000 tonnes par an pour Vallourec. Ces volumes permettraient d'assurer le fonctionnement durable de l'aciérie et la compétitivité du site.

Cette étape du processus de cession partielle de l'aciérie a fait l'objet ce même jour d'une information des représentants du personnel et des salariés.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vuittons il y a 10 mois

    projet industriel qui semble avoir du sens pour les deux entreprises. Cela donnera du cash à Valourec qui eu a bien besoin, c'est toujours triste de voir une grande entreprise être démembrée.