Vallourec: Oddo reste à 'alléger'.

le
0

(CercleFinance.com) - Oddo a réitéré sa recommandation 'alléger' sur Vallourec avec un objectif de cours de 3,5 euros après la publication des comptes annuels du fabricant de solutions tubulaires premium.

Ceux-ci se sont révélés sans surprise avec une dégradation de la profitabilité au fil des trimestres et un recul de 33% du chiffre d'affaires annuel à 3,803 milliards d'euros (3,865 milliards anticipés par l'intermédiaire). Alors que la perte opérationnelle s'est révélée très supérieure à sa prévision (838 millions, contre 571 millions), il n'y aura pas d'amélioration à court terme, mais un plan de restructuration avec à la clef un renforcement des fonds propres à hauteur d'un milliard d'euros. Cette opération sera 'nécessairement très dilutive pour adapter le groupe à un environnement durablement dégradé', souligne Oddo, qui a donné une fourchette comprise entre 64 et 83%, et pour qui les résultats sont le reflet de la chute des volumes.

Afin de redresser la barre, Vallourec va donc mettre en oeuvre un plan de restructuration avec pour objectifs une réduction de 50% des capacités de production en Europe, le regroupement des forces de production au Brésil qui passera par la fermeture de 2 hauts fourneaux et d'une aciérie, et le renforcement de la présence du groupe en Chine à travers la prise de contrôle de Tianda Oil Pipe.

L'ensemble de ces mesures doit générer un Ebitda additionnel de 750 millions d'euros d'ici 2020 et environ 50% de cet objectif devrait être réalisé à horizon 2018.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant