Vallourec: le titre voit-il le bout du tunnel?

le
0

(CercleFinance.com) - Aidé par une recommandation positive des analystes de Morgan Stanley, Vallourec parvient à aligner une cinquième séance de hausse consécutive ce mercredi.

Alors que le titre affiche encore une baisse depuis 42% depuis le début de l'année, est-il trop tôt pour affirmer que le groupe parapétrolier est sorti du tunnel?

Dans une note diffusée dans la matinée, Morgan Stanley explique avoir décidé de relever sa recommandation sur Vallourec de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer', avec un objectif de cours rehaussé de quatre à sept euros.

Le bureau d'études dit en effet s'attendre à une revalorisation du titre sur fond de poursuite de la reprise du secteur américain des forages.

D'après les analystes, le nombre de forages aux Etats-Unis devrait bondir de 211% pour s'établir à 1185 à la fin 2018, obligeant les spécialistes de l'exploration à reconstituer leurs stocks de tubes sans soudure, une véritable aubaine pour Vallourec.

Le groupe français verrait ainsi son taux d'utilisation des capacités passer actuellement de 40% à plus de 90% à horizon 2020.

Si un début d'inflexion a été confirmée par l'équipe de management du groupe lors de la dernière publication de résultats, à la fin du juillet, la thèse du redressement du marché américain ne fait pas encore l'unanimité parmi les analystes qui couvrent la valeur.

Beaucoup de spécialistes font valoir que la remontée des prix pétroliers reste encore très graduelle, avec un baril de brut léger américain qui évolue aujourd'hui autour de 40 dollars, contre 30 dollars en janvier dernier.

Pour un grand nombre d'entre eux, l'offre et la demande ne parviendront pas à s'équilibrer - et les cours à se stabiliser - avant l'an prochain.

Reste que tous les analystes s'accordent sur les effets à venir des initiatives stratégiques mises en place par le groupe, censées favoriser une reprise progressive de la rentabilité.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant