VALLOUREC lance son augmentation de capital d'un milliard d'euros, à 2,21 euros par action

le
0

(AOF) - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants d'un montant d'environ 480 millions d'euros, qui entraînera la création de 217 101 488 actions nouvelles.

Chaque actionnaire de Vallourec recevra un droit préférentiel de souscription par action détenue à l'issue de la journée comptable du 8 avril 2016, 5 droits préférentiels permettant la souscription à titre irréductible de 8 actions nouvelles. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix d'émission de 2,21 euros par action (soit 2 euros de nominal et 0,21 euro de prime d'émission). Le prix d'émission fait apparaître une décote de 62,6% par rapport au cours de clôture (5,917 euros) de l'action Vallourec du 6 avril 2016 sur le marché règlementé d'Euronext à Paris et de 39,2% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit.

Bpifrance et NSSMC, qui détiennent actuellement respectivement 10,3% et 1,5% du capital de Vallourec se sont engagés à souscrire à titre irréductible à hauteur de la totalité de leurs droits soit 11,8% du capital de Vallourec et un montant total d'environ 56 millions d'euros.

La période de souscription des actions nouvelles sera ouverte du 11 avril 2016 au 22 avril 2016 inclus. Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront négociables et cotés sur Euronext Paris. Les droits préférentiels de souscription qui ne seront pas exercés à la clôture de la période de souscription, soit avant la fin de la séance de bourse du 22 avril 2016, seront caducs. La date de référence pour bénéficier du détachement des droits préférentiels de souscription est le 8 avril 2016.

Cette augmentation de capital avec maintien du DPS, combinée avec l'émission réservée d'obligations remboursables en actions pour un montant d'environ 514 millions d'euros au profit de Bpifrance Participations et Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation, permettra à Vallourec de finaliser une augmentation de capital globale d'un montant total d'environ un milliard d'euros.

Le produit total de l'augmentation de capital avec maintien du DPS et de l'émission réservée des obligations remboursables en actions, d'environ un milliard d'euros, sera utilisé pour financer la mise en oeuvre du plan stratégique annoncé le 1er février 2016, notamment le développement de nouveaux pôles de production hautement compétitifs, en Chine et au Brésil ; la rationalisation de l'outil de production industriel européen et le renforcement du bilan et de la flexibilité financière de Vallourec.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant