Vallourec: Credit Suisse abaisse sa cible à 5 euros.

le
1

(CercleFinance.com) - C'est peu dire que Credit Suisse croit de moins en moins en Vallourec : confirmant son conseil vendeur de “sous-performance”, le bureau d'études a ce matin divisé par deux son objectif de cours sur le titre du sidérurgiste spécialisé de 10 à 5 euros. En cause : des prévisions 2016 revues en baisse alors que le scénario d'une éventuelle reprise du secteur parapétrolier semble s'éloigner.

A la Bourse de Paris où le CAC 40 s'offre un rebond post-Fed, l'action Vallourec suit le mouvement à distance en prenant 1,7% à 8,6 euros.

Vallourec fait partie des fournisseurs de tubes destinés à l'industrie pétrolière, les fameux OCTG (Oil Countries Tubular Goods) utilisés notamment dans les forages. Un secteur dans la tourmente alors que le cours du Brent n'arrête pas de chuter, entraînant des réductions d'investissements massives de la part des 'majors' (Shell, Total, etc) et des 'juniors', qui comptent au nombre des grands consommateurs d'OCTG.

Certes, le groupe s'est lancé dans des économies. Cependant, 'si les marchés (OCTG) restent mal orientés en 2016, nous pensons que la direction risque d'être gênée aux entournures en 2017, date à laquelle une échéance de dette de l'ordre de 600 millions sera exigible”, indique la note de recherche.

Dans l'hypothèse d'une absence de reprise l'année prochaine, hypothèse de plus en plus probable étant donnée la déprime des cours du brut, Credit Suisse estime aussi que Vallourec devra probablement accélérer ses restructurations.

'Nous pensons qu'une restructuration plus radicale (pourrait soutenir le titre), mais nous n'avons pas l'impression que ce scénario soit pour l'instant à l'ordre du jour de Vallourec', écrit enfin Credit Suisse.

Après 924 millions de déficit en 2015, Credit Suisse table sur une perte nette de 625,4 millions en 2015 avant - 302 millions en 2016 (et un cash-flow libre négatif de 185 millions d'euros) et - 64,7 millions en 2017.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danpat il y a 12 mois

    c'est marrant, et dans le même temps, la SG passe à 7% de capital! quelqu'un comprend pourquoi? cdt pat qui pense qu'il ne faut surtout plus croire ce genre de communication basée sur rien du reste! sur le futur du pétrole? sur 12 mois? allons faut rester un peu sérieux les suisses enfin!