Valeurs pétrolières: le scenario haussier de la Société Générale

le , mis à jour le
4
L'action Total est recommandée à l'achat par Société Générale (©fr.total.com)
L'action Total est recommandée à l'achat par Société Générale (©fr.total.com)

Il est temps d’augmenter la pondération du pétrole dans les portefeuilles, selon Roland Kaloyan, Charles de Boissezon et Kevin Redureau à la Société Générale. Le cours du brut a touché un plus bas de douze ans, en baisse de 67% depuis l’été dernier. Les positions « shorts » (ventes à découvert) sont à leur plus haut historique et la volatilité du secteur est très élevée. La moindre bonne nouvelle provoquerait des rachats massifs.

Une offre excédentaire 

L’offre de pétrole devrait rester excédentaire en 2016, mais les stratèges de la banque prévoient un recul de la progression des stocks de brut au second semestre conduisant à un marché plus équilibré en 2017 et à une remontée des prix (en tenant compte d’un retour progressif du pétrole iranien sur le marché). Le cours du Brent est anticipé à 60 dollars le baril au quatrième trimestre 2016.

La stratégie des pays de l’Opep de préserver leurs parts de marché en laissant filer les prix commence à porter ses fruits, selon la Société Générale, qui prévoit un recul de la production issue des schistes aux Etats-Unis après trois années de forte hausse entre 2012 et 2014, alors que la pression financière sur les producteurs locaux s’est intensifiée et que leur prix de revient est estimé entre 45 et 55 dollars le baril.

Mais le déficit budgétaire de l’Arabie Saoudite devrait atteindre 22% du PIB cette année et le

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • remimar3 il y a 11 mois

    Ils n'ont pas prévu que les énergies alternatives puissent remplacer le pétrole. L'efficacité du solaire augmente régulièrement, de la même manière que l'électronique a fait des progrès réguliers par le passé. M'enfin avec la bonne br...lée que se sont prises ces valeurs, ils ont peu de chance de se tromper en parlant de hausse.

  • M2889755 il y a 11 mois

    c'est du réchauffé, il y a plusieurs jours que c'est sorti. Et ils ne parlent pas du premier semestre qui devrait être désastreux.

  • dbonn il y a 11 mois

    SG va fermer ses banques les unes après les autres avec les nouveaux frais de tenue de compte

  • pi.arnau il y a 12 mois

    a chaque fois que j écoute le pronostique de la STG ,elle me plante !