Valeurs moyennes : notre sélection pour battre le CAC 40 en 2017

le , mis à jour le
0
Le Revenu Hebdo no 1413. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1413. (© Le Revenu)

Inoxydables valeurs moyen­nes ! L’an dernier, leur indice de référence, le CAC Mid & Small, a progressé de 7,2% contre 4,9% pour le CAC 40. C’est la cinquième année consécutive de surperformance. Depuis 2006, les petites et moyen­nes capitalisations ont battu à huit reprises les ténors de la cote ! Les esprits chagrins font remarquer que l’écart avec le CAC 40 n’a pas été très important en 2016, ce qui annonce peut-être des lendemains plus difficiles.

Surveillez la liquidité

Il est certain que le rally de fin d’année consécutif à l’élection de Donald Trump, qui a fait l’essentiel de la performance du marché en 2016, a davantage profité aux grandes capitalisations, beaucoup plus liquides. Le regain d’intérêt pour les financières a aussi pu inciter les gérants à délaisser le compartiment des valeurs moyennes, où elles sont très peu représentées.

Autre constat, les volumes de transactions sur le CAC Mid & Small ont baissé en 2016, après le rattrapage de ces dernières années, pour s’établir à 460 millions d’euros échangés quotidien­nement, soit 11,5% du marché français.

En 2007, ils avaient dépassé les 800 millions ! Cette faiblesse des volumes peut précipiter la baisse des valeurs moyen­nes en cas de retournement du marché, comme lors du krach de 2008. L’environnement actuel n’invite certes pas à un tel pessimisme. Mais le critère de la liquidité est

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant