Valeurs moyennes : nos choix pour doper votre portefeuille

le
0
Le Revenu Hebdo no 1370. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1370. (© Le Revenu)

Dans les périodes de crise, les valeurs moyen­nes ne font pas de miracle. Depuis le début de l’année, le CAC Mid & Small a perdu 3,7% et le CAC Small 4,5% quand le CAC 40 a cédé 4%. C’est une rupture par rapport à la tendance de ces dernières années, qui a vu les petites et moyennes capitalisations faire mieux que les grands indices.

Certes, il n’y a pas de décrochage violent, mais comme le souligne Vincent Le Sann, directeur des clients institutionnels et entreprises chez Portzamparc, «les valeurs moyennes subissent directement la dégradation de l’environnement de marché et les incertitudes ambiantes sur la croissance, le pétrole, les taux d’intérêt… Elles sont perçues comme un actif risqué et ne présentent plus la même attractivité pour les investisseurs».

Tra­duc­tion de cette défiance, les volumes d’échanges sur le CAC Mid & Small ont reculé de 21% en mars par rapport à la même période de l’an dernier. Autre signal, «les fonds de petites et moyen­nes capitalisations ont enregistré en février une légère décollecte après sept mois consécutifs de hausse», note Vincent Le Sann. Et dans le climat actuel d’aversion au ris­que, aucune introduction en Bourse n’a encore été lancée sur le marché parisien, au lieu d’une dizaine l’an dernier à la même période.

Des résultats bien accueillis

Pour autant, les valeurs moyen­nes ne se portent pas mal, si l’on en

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant