Valeurs médias : comment le streaming va changer la donne

le
0
Avec la montée en puissance de la vidéo en ligne, le modèle des acteurs traditionnels va se modifier. (© DR / Shardayyy)
Avec la montée en puissance de la vidéo en ligne, le modèle des acteurs traditionnels va se modifier. (© DR / Shardayyy)

Selon le directeur associé du cabinet McKinsey, le potentiel de croissance de la vidéo en ligne commence à empiéter sur le marché traditionnel de la télévision avec une baisse de la durée d’écoute de la télévision au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne.

Pour l’instant, la télévision reste plébiscitée par les annonceurs. Mais à moyen terme, cette tendance pourrait s’inverser au profit de la vidéo en ligne.

Le modèle économique va se modifier

Pour les analystes de Gilbert Dupont, le modèle économique des différents acteurs de la télévision française devrait donc se modifier : celui-ci est actuellement concentré autour d’un axe production-diffusion-distribution de flux. Il pourrait évoluer vers un modèle ou la production de contenus et le développement à l’international joueront un rôle central.

Autre constat : les spécialistes du streaming par abonnement (Netflix) qui produisent des contenus exclusifs commercialisés à l’international commencent à bouleverser le schéma traditionnel des télévisions et des opérateurs télécoms.

Les montants dépensés sont colossaux : le géant américain Netflix va dépenser 5 milliards de dollars en 2016 dans la production de contenus alors que la position des grandes chaînes de télévision française semble – à de rares exceptions près – s’orienter vers des séries low-cost et des flux de divertissement

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant