Valeurs de rendement : huit actions à acheter qui rapportent plus de 3%

le
4

(lerevenu.com) - Nous donnons la priorité aux sociétés qui servent un rendement attrayant au cours actuel et qui ont la capacité d'augmenter leur dividende dans les années à venir.

Pour figurer dans notre sélection,

le dividende attendu en 2015 doit être supérieur à celui versé en 2014. Le dividende prévu en 2015 doit également représenter moins de 50 % du flux de trésorerie par action (cash-flow) estimé en 2014, qui lui-même doit augmenter cette année.  

L'entreprise dispose ainsi d'une marge confortable pour maintenir ou augmenter sa distribution aux actionnaires. Les valeurs financières sont écartées de notre sélection, car elles ne produisent pas de cash-flow.

La dette nette doit être inférieure ou égale à deux fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda). Quand la dette nette est trop élevée, la société est en risque de devoir couper son dividende si la conjoncture devient moins favorable. Pour améliorer la sécurité des futurs coupons, nous ne retenons donc que les sociétés dont le ratio est inférieur ou égal à deux. Un ratio négatif représente une trésorerie nette positive.  

Cette multiplication des critères de sélection augmente la pérennité du dividende.  

Le rendement du prochain dividende estimé doit dépasser 3 %. Soit beaucoup mieux qu'un emprunt d'Etat français à dix ans qui rapporte actuellement du 1,3 %. 

Parmi les sociétés respectant tous nos critères, la rédaction du Revenu recommande

huit valeurs

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • f5gbi le jeudi 25 sept 2014 à 15:04

    Certes, le prix de l'action baisse du montant du dividende lors du détachement, mais ensuite le cours remonte. De plus, les dividendes étant taxés à la base (compte actions) ils n'apparaissent donc pas sur la feuille d'impôts puisque déjà imposés, ce qui peut présenter un avantage pour certains. Sauf erreur de ma part.

  • frk987 le samedi 13 sept 2014 à 08:30

    Le miroir aux alouettes des dividendes, certains semblent ignorer que le dividende vient en déduction pu prix de l'action, ce que vous gagnez en dividende vous le perdez en plus-values. Par contre le SEUL gagnant des dividendes c'est le fisc, lui il encaisse 36,5% du montant.

  • frk987 le samedi 13 sept 2014 à 08:25

    Rapporter 3% en dividende...par rapport à quoi ???? Plus une action baisse, plus le rendement est élevé. Dans l'absolu une action qui tend vers zéro et qui sert un dividende verra son dividende tendre vers l'infini.

  • c.debarg le samedi 13 sept 2014 à 08:14

    il sont tenaces ces journaleu , il ne connaissent rien de la bourse !