Valeurs de luxe: des marges sous pression?

le
0
Valeurs de luxe: des marges sous pression?
Valeurs de luxe: des marges sous pression?
(lerevenu.com) - L'exercice 2013 a été difficile pour le luxe. La croissance moyenne des sociétés cotées du secteur est ainsi passée de 13% en 2012 à 9% en 2013, selon les analystes de Nomura. Et la réaccélération n'est pas à l'horizon. Un 1er trimestre contrasté

A l'exception de Prada, les principales sociétés européennes ont publié leurs ventes du premier trimestre. En Europe, la timide reprise de la demande locale est freinée par le ralentissement des flux touristiques, venant notamment de Russie.

Aux Etats-Unis, un hiver rigoureux a freiné la fréquentation des boutiques. Une reprise est attendue au printemps. Au Japon, à l'inverse, les recettes ont bondi en mars ,avant la hausse de la TVA le premier avril. Mais une correction négative est anticipée au deuxième trimestre.

En Chine, les déstockages se poursuivent en horlogerie et alcools, mais les analystes de Barclays constatent une amélioration en maroquinerie. Cependant, la profitabilité extrêmement élevée de ces métiers pourrait finir par se dégrader. «Certaines sociétés reconnaissent qu'en deça d'une croissance de 4% des recettes, ils ne couvrent plus la hausse de leurs coûts», notent les analystes.

La croissance du secteur reste élevée ? elle devrait se stabiliser à 8% cette année et l'an prochain selon Nomura. Mais les mutations à l'?uvre dans la consommation des produits de luxe pourraient affecter le succès de certaines marques, affaiblir les marges et in fine

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant