« Valeurs actuelles », le journal qui veut tirer la droite vers la droite

le
1
Robert Menard, devant la mairie de Béziers le 28 janvier 2014.
Robert Menard, devant la mairie de Béziers le 28 janvier 2014.

L’hebdomadaire est le partenaire du Rendez-vous de Béziers, qui se tient jusqu’à dimanche, réunion de « la droite hors les murs ».

A Béziers (Hérault), Denis Tillinac est acclamé. L’ancien chiraquien, éditorialiste à Valeurs actuelles, après avoir été longtemps journaliste pour la presse quotidienne régionale dans sa Corrèze natale, est venu prononcer le discours d’ouverture du Rendez-vous de Béziers, qui se tient du 27 au 29 mai. Son propos, qui dénonce la « mélasse combinarde » de la classe politique, les « élites du fric et de la notoriété médiatique », et plaide en faveur des « sédentaires enracinés », ravit les quelque 800 participants de cette réunion de la « droite hors les murs », frange de la droite qui ne se reconnaît, ni dans le Front national, ni dans les Républicains. Le ton du week-end est donné.

« Etre le journal de la primaire » à droite Quelques minutes plus tôt, le directeur de la publication de Valeurs actuelles Yves de Kerdrel est lui aussi passé sur scène. Robert Ménard a fait de l’hebdomadaire le partenaire de son rendez-vous, afin d’élargir la surface médiatique et politique de l’événement. Le maire de Béziers jubile. Cette semaine, il est en une de « Valeurs », avec Marion Maréchal-Le Pen, Eric Zemmour, Philippe de Villiers et Denis Tillinac, sous le titre « Les dynamiteurs de la droite ».

« “Valeurs actuelles”, c’est le journal qui fait le lien entre les uns et les autres », se félicite l’élu, partisan d’une « union des droites ». Le concept est aussi défendu de longue date par Patrick Buisson, dont les mânes planent sur la sous-préfecture de l’Hérault. Yves de Kerdrel reconnaî...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dhote il y a 6 mois

    Cet hebdomadaire dérange car il dit des vérités.