Valéry Giscard d'Estaing votera Nicolas Sarkozy

le
0
Valéry Giscard d'Estaing votera Nicolas Sarkozy
Valéry Giscard d'Estaing votera Nicolas Sarkozy

PARIS (Reuters) - L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing votera pour Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle le 6 mai prochain, annonce-t-il jeudi, jugeant le président-candidat le "plus crédible pour redresser le pays".

"Je voterai pour Nicolas Sarkozy", dit-il dans un entretien au journal Le Parisien.

"Il a improvisé la fonction. Il y a eu des critiques que j'ai parfois partagées. Mais il a cherché à en tirer les leçons. Je suis sûr que c'est dans cet état d'esprit qu'il exercerait un second quinquennat," ajoute-t-il.

Pour Valéry Giscard d'Estaing, qui s'exprime publiquement pour la première fois depuis le début de la campagne, le président de la République est "le plus crédible pour redresser le pays".

"Il est plus facile pour Nicolas Sarkozy de changer sa manière de gouverner que pour François Hollande de changer la manière démodée de penser du PS", juge-t-il. "Nous avons le choix entre deux approches : la facilité ou le redressement. (...) Une politique de facilité (...) nous exposerait à des manoeuvres du milieu de la spéculation internationale."

L'ancien chef de l'Etat estime que le débat d'entre-deux tours peut faire basculer le scrutin, pour lequel le candidat socialiste est donné largement vainqueur face au président sortant.

"Un vrai débat peut faire gagner ou perdre, aujourd'hui encore", dit-il, évoquant celui qui l'a opposé à François Mitterrand en 1974, et au cours duquel il avait lancé le désormais célèbre "vous n'avez pas le monopole du coeur".

Valéry Giscard d'Estaing a été président de la République de 1974 à 1981.

Chine Labbé

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant