Valérie Damidot a peur de l'avion

le

La nouvelle recrue de NRJ 12 est phobique de l'avion depuis un accident à l'atterrissage sur un petit avion de tourisme en Thaïlande lorsqu'elle avait 17 ans. Elle est même devenue claustrophobe à la suite de cet épisode. « La porte est restée bloquée et on est restés enfermé des heures dans un espace réduit où il faisait une chaleur à crever avant l'arrivée des secours », explique l'animatrice. « Du coup, ça m'a déclenché une claustrophobie. C'est très compliqué pour moi de prendre un ascenseur. On a galéré parfois quand on faisait D&Co et qu'il fallait monter au 15e étage : je montais à pied ! »

Valérie Damidot ne prend jamais de taxi l'après-midi, de peur de rester bloquée dans les embouteillages et préfère encore vadrouiller en mobylette. « J'ai la phobie de tout ce qui est bloqué et fermé. »

Elle a pourtant repris l'avion une fois après son accident : « Je m'étais dit Tu ne vas pas rester comme ça toute ta vie. J'ai voulu faire un Paris-Londres en me disant que ce n'était pas long. Et manque de chance, évidemment, il y a eu une tempête de neige, l'appareil bougeait énormément, j'étais en panique et j'ai fait paniquer tout l'équipage. J'étais dans la cabine du commandant et j'ai dit : Si j'atterris vivante, je ne reprends plus jamais l'avion ! Je suis rentrée en France en bateau et j'ai tenu ma promesse... »

Damidot ne prend donc jamais l'avion au grand dam de toute ­sa famille. Elle a pourtant essayé l'hypnose pour tenter de calmer cette phobie. « Messmer a essayé de m'hypnotiser, mais ça n'a pas marché. Il voulait m'endormir, me faire prendre l'avion et me réveiller à l'aéroport. Jamais il n'a pu m'endormir ! Il m'a dit : Toi, il faudrait au moins 50 séances pour que tu lâches prise... »

Quant aux autres moyens de transports, Valérie Damidot gère, mais c'est compliqué. « Tout ce qui est confiné et dont je ne peux pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.